Edition quotidienne

Journal du 22 février 2020

Publié le 22 février 2020 par Rédaction

I. L’armée doit faire la lumière sur l’enlèvement du militaire Joseph Mushimantwari. C’est l’exigence de certains militaires, qui demandent à l’Etat-major de sortir du silence sur ce cas. Joseph Mushimantwari est l’un des rescapés de l’attaque de Marura, en commune Mabayi, en Novembre 2019. Le soldat a été enlevé mercredi dernier, en province Kirundo. Les militaires qui lancent cet appel, se disent indignés de l’absence d’enquêtes pour faire la lumière sur des cas pareils.

II. Un représentant collinaire du parti CNL dans la commune Mubimbi, province Bujumbura, a succombé aux mauvais traitements lui infligés par des jeunes imbonerakure. La victime s’appelait Félix Ndikuriyo. Il était au cachot de la commune Mubimbi. C’est ce que confirme Aimé Magera, un des responsables de ce parti, qui pointe du doigt les responsabilités de certains cadres du parti au pouvoir, natifs de cette province de Bujumbura.

III. Ce samedi fait le 124e jour d’incarcération des 4 reporters du journal Iwacu. Il y a près d’un mois, ils ont été condamnés à 2 ans et demi de prison et une amende d’un million de francs chacun, par le tribunal de grande instance de Bubanza. Pour rappel, ils ont été arrêtés le 22 octobre dernier à Bubanza. Ils se rendaient en commune Musigati, pour un reportage sur des affrontements qui opposaient des rebelles et les forces de l’ordre. Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Thérence Mpozenzi et Egide Harerimana sont accusés de tentative de complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat.

IV. Les députés ont le devoir de refuser de voter une loi qui contient des fautes. Ils doivent demander au ministre qui vient la défendre, de la retourner au gouvernement pour correction. C’est ce qu’indique Dr Jean Minani, ancien Président de l’assemblée nationale. C’est après que la ministre de la Justice, Aimée Laurentine Kanyana ait soumis un projet de loi sur les avantages et indemnités du président de la République, son vice-président et le Premier ministre conformément à la nouvelle constitution. Mais le projet de loi voté à l’unanimité par les députés, ne précise pourtant pas en chiffres ces avantages et indemnités

V. Quelles sont les stratégies mises en place pour lutter contre l’invasion des pèlerins ? C’est à cette question que va répondre le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui. L’équipe de production nous fait faire le tour de la sous-région, victime des attaques des criquets, sous-région dont fait partie le Burundi.

Sur le même sujet