Edition quotidienne

Journal du 22 jan 2021

Publié le 22 janvier 2021 par Rédaction
I. Dix élèves de l’école d’excellence de Musinzira, ex Athénée de Gitega, ont déjà été testés positifs au Covid. Une situation qui préoccupe les enseignants et les élèves. Ils s’inquiètent du fait qu’aucune nouvelle mesure n’est prise pour éviter la contagion. Selon la direction de l’école, l’urgence est de secourir ceux qui sont malades. De leur côté, les professionnels de la santé estiment que dans des cas pareils, il devrait y avoir un test de masse pour isoler ceux qui sont diagnostiqués positifs dans le but de limiter la propagation.
II. Grogne des chauffeurs des véhicules de transport des marchandises qui passent par la frontière de Kobero, en province de Muyinga. Ils s’indignent de la façon dont ils sont traités lors des tests Covid19. Ils demandent aux services de santé de prendre des mesures qui s’imposent pour que leur travail ne soit pas entravé.
III. Le taux de mortalité lié au Covid19 monte de façon inquiétante en Afrique, car il dépasse la moyenne mondiale. C’est ce que fait savoir le Centre Africain de Contrôle des Maladies, CACM. Ce centre estime qu’il y a nécessité de répondre aux besoins en oxygène en Afrique pour assister les malades parce que certains pays peuvent être débordés dans les prochains jours.
IV. Christa Kaneza, la veuve de Thierry Kubwimana, a été auditionnée hier jeudi au parquet de Muha en mairie de Bujumbura. Selon des sources concordantes jusqu’à 21h, elle n’était pas encore sortie du parquet. Le mouvement des femmes et filles pour la paix et la sécurité INAMAHORO condamne ce qu’il qualifie de persécution à l’endroit de cette femme.
V. Dans un communiqué, les organisations de la société civile burundaise s’insurgent contre le comportement de la police qui se substitue à la justice. Maître Dieudonné Bashirahishize, président du Collectif des avocats pour la défense des victimes de crimes de droit international au Burundi CAVIB, fait remarquer que le comportement de la police est de nature à influencer la décision de la justice.
VI. L’inquiétude chez les membres du parti CNL de la province Mwaro, précisément dans la commune Rusaka, grandit après l’arrestation mercredi dernier de l’un d’eux. Sa famille ignore les mobiles de son arrestation et l’endroit où il est incarcéré.

Sur le même sujet