I. Cela fait 5 ans que le journaliste Jean Bigirimana a disparu. Le journaliste du groupe de presse Iwacu avait été enlevé par des agents du service national de renseignements le 22 juillet 2016. Arnaud Froger, le responsable du bureau Afrique de Reporters Sans Frontières, dénonce le manque de volonté de la part des autorités burundaises pour faire la lumière sur cette affaire.
II. Découverte macabre dans le sud du pays. Un corps sans vie décapité a été retrouvé mardi dernier sur la colline Mayange, zone Bigina en commune Kayogoro dans la province de Makamba. Les auteurs du crime n’ont pas encore été identifiés.
III. Le transfert des détenus, une des clauses de la rencontre à Bujumbura entre les Présidents burundais et Tanzanien du 16 au 17 juillet dernier, préoccupe la Coalition Burundaise des Défenseurs des droits de l’Homme-Vivant dans les Camps des Réfugiés CBDH-VICAR. C’est ce qui ressort d’une déclaration que la coalition a publiée hier mercredi. Selon la CBDH-VICAR, la clause n’a d’autre visée que le rapatriement forcé des opposants au pouvoir du CNDD-FDD.
IV. Le nouveau recensement général de la population, de l’habitat et de l’agriculture est prévu pour l’an 2022. Annonce faite ce jeudi par l’institut des statistiques et d’études économiques du Burundi. Le directeur général de l’ISTEEBU fait remarquer que la nouveauté de ce recensement est de produire des chiffres sur la situation des ménages agricoles et non agricoles dans le pays. Nicolas Ndayishimiye, directeur général de l’ISTEEBU.
V. Manque criant d’eau potable aux quartiers de Carama, Gahahe et Gatunguru. C’est au nord de la ville de Bujumbura. Cette situation qui dure depuis une semaine préoccupe les habitants de ce quartier. Ils redoutent l’apparition des maladies des mains sales.
VI. Grogne de la population de la commune Ntega en province Kirundo. A l’origine, la hausse de la taxe communale. Ces mêmes habitants font savoir qu’ils n’avaient préalablement pas été informés de cette hausse. Ce qui les révolte.
VII. Des habitants de la province de Bururi en colère contre un député élu dans la circonscription. Athanase Hatungimana a ordonné la fermeture d’un moulin électrique, prétextant qu’il menace de détruire son habitation sise à Kiryama dans la commune Songa. Les mêmes habitants demandent que le propriétaire du moulin soit rétabli dans ses droits.