Edition quotidienne

Journal du 22 juin 2021

Publié le 22 juin 2021 par Rédaction
I. La criminalité fait beaucoup parler d’elle en commune Giteranyi, province Muyinga ces derniers jours. Le corps sans vie d’un septuagénaire a été découvert ce matin sur la colline Mihigo dans cette commune, selon des informations en provenance de cette colline. L’épouse de la victime est aux arrêts pour des raisons d’enquête.
II. 14 personnes ont été assassinées dont 3 femmes et un mineur, 5 corps sans vie retrouvés éparpillés dans différents endroits du pays. C’est ce qui ressort du rapport hebdomadaire de la ligue Iteka. Anschaire Nikoyagize, président de la Ligue Iteka, fait savoir que ces crimes sont liés à des règlements de compte. Ceux qui sont pointés du doigt sont les membres de la milice imbonerakure et certains agents de sécurité.
III. Deux anciens militaires ex FAB et un civil sont locataires du cachot de la police dans la commune Vugizo en province Makamba, depuis vendredi dernier. Leur arrestation est survenue une semaine après l’arrestation d’un autre ex FAB présumé auteur de l’attaque à la grenade contre le chef de zone Mpinga. Leurs proches demandent leur libération car ils ignorent le motif de leur arrestation.
IV. La coalition CFOR Arusha fait la désapprobation de l’attitude de la France dans sa coopération avec le Burundi au moment où le pays est sous sanctions de l’union européenne. C’est du moins le contenu d’une correspondance adressée à la présidente de la commission de l’union européenne dont le président français a reçu une copie. La coalition CFOR Arusha fait savoir que les violations des droits de l’homme continuent au Burundi. Le président Evariste Ndayishimiye proclame paix et sécurité pour tous alors que ses services tuent en silence.
V. 250 réfugiés burundais du camp de Mahama pourraient vivre de l’agriculture grâce au projet Agateka Kawe (Notre dignité) initié par la Maison Shalom. Ces réfugiés sont dans la catégorie 3 des personnes rayées de la liste des bénéficiaires de l’assistance alimentaire du HCR. La maison Shalom leur accorde une somme de 1200 Francs rwandais par jour de travail dans les champs, Marguerite Barankitse la présidente de cette ONG indique que le but est d’éviter que ces réfugiés ne meurent de faim et appelle à la solidarité humanitaire.
VI. L’association burundaise des Radiodiffuseurs ABR demande au gouvernement la suppression des taxes sur les médias collectés par l’agence de régulation et contrôle des télécommunications. Cela a été dit ce mardi lors de l’octroi de 16 ordinateurs et 16 enregistreurs aux différents médias par le ministère de la communication, des technologies de l’information et des médias. Onésime Harubuntu, président de l’ABR a fait savoir que le gouvernement devrait donner aux médias du courant électrique gratuitement pour l’intérêt de la population.
VII. Ce mardi, deux matchs sont au programme pour l’Euro 2020 à 21 heures. Il s’agit de l’Angleterre qui joue contre la République Tchèque et la Croatie qui affronte l’Ecosse dans un match capital. Le vainqueur entre les deux pays peut se qualifier pour la suite de la compétition.

Sur le même sujet