Actualités

Journal du 22 Juin 2024

Publié le 22 juin 2024 par Rédaction
  1. Nous commençons ce journal par ce fait divers glaçant. Une femme a failli couper l’appareil génital de son mari à l’aide de ses dents la nuit dernière. Cela s’est passé au chef-lieu de la commune Mabanda, c’est dans la province Makamba. La présumée dame accuse son mari d’entretenir des relations extraconjugales.
  2. Le gouvernement est en train de se mettre à dos l’armée en persécutant les militaires qui ont refusé d’affronter le M23 en RDC. C’est un clin d’œil de Me Janvier Bigirimana, un des défenseurs des burundais des droits humains. Il le dit après la mise en délibéré du procès de ces militaires contre lesquels de lourdes peines allant de 15 ans de prison à la réclusion criminelle ainsi qu’une amende de 800 dollars ont été requises. Pour Me janvier Bigirimana, les autorités burundaises devraient écouter les raisons avancées par ces soldats qui, pour lui, sont certainement fondées.
  3. Selon Me Janvier Bigirimana, ces militaires devraient être libérés, ou, à défaut, être autorisés à être défendus par des avocats.
  4. C’est le moment de suivre le mini-magazine Au cœur de la société. L’édition d’aujourd’hui se penche sur l’appel lancé par les autorités burundais aux réfugiés à regagner leur pays car la paix et la sécurité y règnent. Gitega a lancé cet appel à l’occasion de la journée internationaledédiée aux réfugiées, célébrée le 20 juin.
  5. Terminons cette édition par la revue de presse hebdomadaire.

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet