I. Le gouvernement burundais devrait faire de l’insécurité dans la province de Bururi sa priorité. C’est la recommandation du parti RDB, Rassemblement des démocrates burundais. Ce parti soupçonne que ces crimes sont commis pendant les patrouilles nocturnes par des jeunes Imbonerakure et des agents de sécurité contre ceux que le pouvoir considère comme ses opposants. Jérémie Minani, président du parti RDB.
II. La recrudescence de la criminalité au Burundi pourrait s’expliquer notamment par l’usage par les criminels de véhicules à vitres teintées. C’est pour cette raison que la circulation à bord de ce type de véhicules sans autorisation préalable est interdite. Les propriétaires de ces voitures ont jusqu’au 28 mai pour se conformer. L’annonce a été faite au cours d’un point de presse ce lundi par le ministre de l’Intérieur, Martin Niteretse.
III. Les propos mensongers qui sont divulgués ces derniers jours sur la crise de 1972 par les membres de la Commission vérité et réconciliation discréditent la CVR aux yeux de l’opinion. Cela ressort d’un rapport sorti ce lundi par le Forum pour le renforcement de la société civile burundaise. Vital Nshimirimana, délégué général du FORSC, demande que ces déclarations mensongères soient attribuées à ces commissaires et non pas aux activités réservées à la recherche de la vérité et la réconciliation entre les Burundais.
IV. En Ouganda, les réfugiés burundais sont inquiets à cause des assassinats qui ne cessent d’emporter des vies humaines parmi eux. Ils demandent au gouvernement ougandais d’assurer leur protection et de mener des enquêtes indépendantes pour connaitre la vérité sur les Burundais déjà tués, à commencer par le cas de vendredi dernier, c’est-à-dire l’assassinat de David Niyokindi.
V. L’insécurité persiste également au camp de réfugiés burundais de Lusenda en République Démocratique du Congo. Les blessés de la semaine dernière sont encore pourchassés par leurs bourreaux : les éléments des Maï Maï qui sillonnent le camp à leur recherche. Le comble de malheur, c’est que jusqu’à présents, les réfugiés persécutés n’ont pas encore eu accès aux soins de santé pour soigner leurs blessures.
VI. Page sportive, le club Bumamuru a remporté samedi le championnat national de football édition 2023. C’est à l’issue de sa victoire écrasante sur Olympic Star de Muyinga par 5 buts à 0. Au basketball, la phase retour du championnat national a démarré ce samedi avec la victoire de Dynamo sur Urunani avec une différence de 22 points, soit 69 à 47 points.