Actualités

Journal du 22 Mai 2025

Publié le 23 mai 2025 par Rédaction

Vous suivez la radio inzamba agateka kawe merci pour votre fidélité, c’est l’heure du journal dont voici d’abord les titres.

  • Le président de la République Evariste Ndayishimiye ne devrait pas être toujours dans la campagne pour les législatives et les communales pour le compte de son comme s’il en était candidat, c’est un clin d’œil de la coalition de l’opposition politique CFOR ARUSHA, l’organisation lui conseille de rester au-dessus des partis politiques dans de telles circonstances.
  • Et puis la contribution du Burundi dans la mission de maintient de la paix en Somalie c’est fini, les militaires burundais envoyés dans cette mission vont commencer à rentrer au pays, on en parle dans ce journal.
  • Nous irons dans la province de Muyinga ou les coopératives qui utilisent le marais de Cizanye séparant les communes Butihinda et Muyinga craignent de mauvaises récoltes, un des barrages d’irrigation de ce marais a été endommagé.

Voilà pour le sommaire.

Cette nouvelle brève pour commencer ce journal le directeur de l’école fondamentale de Bwari en commune Kayanza Alexis Nahimana, est en détention depuis la fin de la semaine dernière suite à une décision du procureur de la République à Kayanza. Nos sources disent qu’il est suspecté par les élèves et les autres enseignants, d’abuser sexuellement des élèves filles. Ce n’est pas la première fois qu’il est cité dans de tels cas, lorsqu’il enseignait à l’école fondamentale Kabuye I, il avait déjà été cité pour des comportements similaires.

En politique le président de la République Evariste Ndayishimiye est plus visible dans la campagne électorale pour son parti CNDD FDD ces derniers jours. Selon Fréderic Bamvuginyunvira président de la coalition de l’opposition politique CFOR Arusha, le président de la République devrait être au-dessus des partis politiques. Pour lui, il devrait rester au travail pour se concentrer sur des questions qui hantent le pays. Suivez …

Fréderic Bamvuginyunvira dit ne pas être étonné du comportement du président Ndayishimiye, qui depuis cinq ans qu‘il est au pouvoir, il a toujours mis la priorité pour son parti au lieu de travailler d’abord pour l’intérêt général de la population burundaise. Encore une fois Fréderic Bamvuginyunvira ;

L’association des jeunes pour la non -violence active AJNA dit aussi ne pas comprendre comment le chef de L’Etat sillonne le pays pour le compte du CNDD FDD dans cette campagne alors qu’il ne s’agit pas des présidentielles. L’AJNA parle de confusion totale du type d’élection en vue et appelle la CENI à corriger la chose. On écoute Jean Nduwimana président de l’AJNA.

 

Entre temps la conférence des évêques catholiques du Burundi appelle les politiciens en pleine campagne électorale de mesurer leurs langages et d’éviter des discours de diabolisation de l’autre. Le président de cette conférence Monseigneur Bonaventure Nahimana a donné ce conseil mardi soir dans une messe de prière organisée a l’intention du nouveau pape LEON 14. On l’écoute.

Dans la suite de cette édition les troupes burundaises ne feront pas partie du contingent de la nouvelle mission d’Appui et de Stabilité de l’Union Africaine en Somalie. Cela transparait dans un communiqué sorti par la Commission de l’Union Africaine ce mercredi, la commission s’apprête à prendre des dispositions nécessaires pour le rapatriement du contingent burundais, conformément aux procédures établies par l’UA et les Nations unies. Le décorticage de ce communiqué avec Trésor Niyongabo.

Dernier dossier de ce journal les lamentations sont nombreuses chez les cultivateurs réunis dans des coopératives qui utilisent le marais de Cizanye situé entre les communes Butihinda et Muyinga de la province de Muyinga. Un des barrages d’irrigation de ce marais n’est plus fonctionnel. Ces cultivateurs craignent de mauvaises récoltes et demandent aux responsables provinciaux de l’agriculture de tout faire pour réhabiliter ce barrage. Plus de détails avec Pacifique Nkeshimana.

Merci Pacifique Nkeshimana pour toutes ces précisions et c’est la fin de ce journal, merci de l’avoir suivi, au revoir et a la prochaine.

 

 

 

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet