I. Trois militants du parti CNL ont été interpellés et extradés par la police tanzanienne. Ces 3 militants, issus de la même famille, ont été arrêtés par la police tanzanienne le 15 mars dans le secteur de Gitanga en province Kigoma où ils avaient trouvé refuge depuis le mois d’août dernier.
II. Trente ans après la ratification de la convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme par le Burundi, il subsiste encore de nombreux défis sur les droits de la femme au Burundi, y compris le droit à la succession. C’est le contenu du bulletin numéro 44 de SOS-Torture. SOS-Torture apprécie néanmoins certaines avancées allant dans le sens de la protection des droits de la femme. Aimé Kwizera est le chargé de la communication au sein de SOS-Torture.
III. Focus sur la distribution de l’engrais FOMI. Le fertilisant était impatiemment attendu par les cultivateurs. Commençons par la province de Kayanza où la distribution n’a pas plu aux cultivateurs. Ils disent que la quantité de l’engrais n’était pas proportionnelle à l’argent qu’ils ont payé. Selon ces cultivateurs, ils ne voient pas comment ils vont vivre dans les jours à venir, puisque la saison culturale est presque à sa fin, alors qu’ils n’ont pas encore semé à cause du manque de cet engrais.
IV. 325 tonnes de fertilisants ont été distribuées lundi dans la province de Bubanza. Mais, selon les agriculteurs, des problèmes se remarquent encore dans la parce qu’il y a des gens qui spéculent. D’autres agriculteurs trouvent plutôt qu’ils n’auront plus rien à sauver car ils sont déjà en retard avec le semis de la saison agricole B, pour certaines cultures.
V. Indignation chez les agriculteurs de la province Makamba, ils dénoncent les promesses non tenues par les ministres de l’Intérieur et celui en charge de l’agriculture, sur la fourniture des fertilisants. Ces agriculteurs regrettent que la saison culturale soit déjà avancée. Pour rappel, en fin de semaine dernière, le ministre de l’Agriculture avait fait l’annonce de la distribution de cet engrais à partir de lundi. Depuis quelques semaines, la population dénonçait des retards dans la livraison du fertilisant FOMI.
VI. La production pour la campagne café 2021-2022 a été bonne. Plus de six mille quatre cents tonnes de café ont été exportées. La déclaration a été faite ce mardi dans un point de presse par le ministre Déo Guide Rurema, ayant en charge l’agriculture. Selon le ministre Rurema, plus de quatre-vingt-quinze pour cent du café destiné à l’exportation était déjà vendu jusqu’au quinze mars et le caféiculteur en a tiré profit. Vous saurez que la production attendue pour la campagne en cours est estimée à dix sept mille tonnes de café destinées à l’exportation. Le kilo du café cerise a été fixé à huit cent francs.