Edition quotidienne

Journal du 22 nov 2019

Publié le 22 novembre 2019 par Rédaction

I. Le tribunal de grande instance de Ngozi a condamné ce jeudi à une année de prison 12 membres du parti CNL dont 3 représentants de ce parti dans les communes Nyamurenza, Gashikanwa et Marangara.   Quatre autres de ces membres ont été acquittés.  Ils avaient été arrêtés le 10 novembre dernier après des heurts entre imbonerakure du CNDD-FDD et militants du CNL. Une permanence du parti CNL en commune Nyamurenza de la province Ngozi venait d’être ouverte. Les membres de ce parti déplorent la partialité de la justice, estimant que ceux qui ont été condamnés n’ont commis aucune infraction.

II. Au sujet de ce jugement rendu par le tribunal de grande instance de Ngozi, Vital NSHIMIRIMANA, juriste et défenseurs des droits humains  estime qu’il  y a eu deux poids deux mesures. Il fait remarquer que les imbonerakure qui ont tué  un militant du CNL lors de cet affrontement, eux,  sont toujours en liberté.

III. Les bistrots doivent désormais fermer au plus tard à 21 heures. Ils doivent avoir des lampes projecteurs et au moins deux gardes reconnus par l’Etat. Décision prise aujourd’hui après une réunion entre le maire de la ville de Bujumbura, les responsables administratifs, sécuritaires et judiciaires pour analyser ensemble l’état de la sécurité en mairie de Bujumbura. L’autre mesure prise est que toutes les familles doivent avoir les cahiers de ménages. Celui qui hébergera un visiteur sans aviser les autorités administratives sera considéré comme un fauteur de troubles.

IV. Le Conseil national de la communication a pris la décision de fermer la chaine Youtube NAWE TV du journal en ligne NAWE.bi.  Le CNC accuse le journal en ligne d’avoir mis en place une chaine de télévision sans autorisation. Le CNC a aussi pris la décision de fermer son espace de commentaires pour les lecteurs. Le CNC accuse le journal en ligne NAWE.BI d’avoir laissé des commentaires calomnieux à l’endroit des autorités publiques sur sa rubrique « commentaires ». Contacté par la Radio Inzamba, le directeur de l’agence en ligne NAWE.BI a indiqué qu’il a obtempéré à la décision du  CNC et qu’il va engager un dialogue pour faire comprendre que sa chaine Youtube NAWE TV est un médium social attaché au journal NAWE.BI .

V. Le parti Sahwanya Frodebu réclame la libération immédiate de 4 reporters du groupe de presse Iwacu. Mercredi dernier, la cour d’appel de Ntahangwa a pris la décision de maintenir en prison ces 4 journalistes arrêtés  en province Bubanza  le 22 octobre dernier.  Ils sont accusés de complicité d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat. Le président de ce parti explique que ces journalistes étaient partis sur terrain dans le cadre de l’exercice de leur métier. Pierre Claver Nahimana regrette qu’il n’y ait pas de règlementations prévues par la loi pour montrer ce qui est permis ou interdit aux journalistes en temps de guerre.  Le président du parti Sahwanya Frodebu, Pierre Claver Nahimana s’exprimait hier jeudi dans une conférence de presse.

VI. Les dessins de croix ou de cercueils inscrits sur les maisons des opposants dans la commune de Busiga, dans la nuit de mercredi à jeudi, est un signe qu’il pourrait y avoir des massacres contre des populations innocentes. Ceci est dit par le politicien Tatien Sibomana. Selon lui, personne ne peut marquer une maison d’un dessin de croix ou de cercueil s’il ne souhaite pas la mort de ses occupants.

VII. Tatien Sibomana ajoute qu’il est incompréhensible qu’environ 300 maisons soient marquées et qu’aucune personne ne soit arrêtée alors qu’il a été établi une police de proximité en plus des comités mixtes de sécurité.

Sur le même sujet