Edition quotidienne

Journal du 22 nov 2021

Publié le 22 novembre 2021 par Rédaction
I. Arrestation d’un militant du parti CNL hier en commune Rugombo de la province Cibitoke. Cela porte à six le nombre de militants de ce parti, victimes d’arrestation arbitraire en une semaine. Ces arrestations intempestives inquiètent les autres partisans qui craignent pour leur sécurité.
II. La ligue des droits de l’homme Iteka se dit très choquée par ce phénomène d’enlèvements des militants du parti CNL qui devient alarmant. Elle appelle le gouvernement à faire des enquêtes minutieuses visant à décourager les auteurs de ces rapts et d’autres crimes commis contre les membres des partis de l’opposition. Anschaire Nikoyagize, président de la ligue des droits de l’homme Iteka.
III. La commission nationale indépendante des droits de l’homme affirme être au courant de l’arrestation de Béatrice Nyamoya. Cette activiste des droits de la femme a été arrêtée samedi dernier à l’aéroport international de Bujumbura par des agents du service de renseignement. Sixte-Vigny Nimuraba, président de la CNIDH, fait savoir que sa famille a été mise au courant de cette interpellation opérée selon lui, pour des raisons d’enquête. Il ajoute que toute personne peut être, arrêtée ou interrogée par des instances habilitées.
IV. A propos de cette arrestation, la coalition burundaise des défenseurs des droits de l’homme CBDDH demande au gouvernement burundais de libérer sans condition Me Beatrice Nyamoya. Cette défenseure des droits humains mérite d’être traitée avec dignité selon Eulalie Nibizi, la coordinatrice de cette coalition.
V. Autre arrestation, celle d’un ancien employé de l’hôpital de Makamba. Il est détenu au cachot du parquet provincial de Makamba depuis hier dimanche. Il s’appelle Lambert Masabo, il avait récemment été relâché suite à la grâce présidentielle. Selon des témoins, Masabo a été arrêté sur un terrain de basketball de Makamba, par Fidèle Nyabenda, le procureur près la cour d’appel de Makamba.
VI. Plusieurs hectares de cultures ont été endommagés suite à une pluie orageuse mêlée de grêles. Cela s’est passé vendredi et samedi sur trois collines de la commune Marangara, en province Ngozi. 1500 ménages sinistrés par ces intempéries demandent aux bienfaiteurs de leur venir en aide.
VII. Quatre personnes ont été appréhendées après l’attaque à main armée la nuit de samedi à dimanche, dans le camp des réfugiés burundais de Lusenda en République Démocratique du Congo, attaque qui a coûté la vie à une personne. Ces arrestations ne rassurent pas les réfugiés qui restent sous des menaces des Congolais du clan des Babembe. Ils demandent que la sécurité au camp soit plutôt renforcée.
VIII. Grogne des réfugiés burundais vivant dans le camp de Nduta en Tanzanie. Cela est dû au comportement des chargés de sécurité appelé des Basungusungu. Ces réfugiés leur reprochent   de torturer des réfugiés accusés d’infractions.
IX. Clôture hier dimanche de la 13ème journée du championnat national de football. 21 buts ont été marqués en 8 matchs joués. Au volleyball, toutes les équipes qualifiées pour les demi-finales du championnat national sont connues. Et au basketball, les équipes qui forment le dernier carré du tournoi de la boisson VIVA sont également connues.

Sur le même sujet