Des affrontements ont éclaté ce Mardi entre les forces de l’ordre et un groupe d’hommes armés qui ont franchi la frontière à partir de la province de Bubanza. Des habitants des localités de Musigati ont fui les combats qui ont cessé dans l’après-midi. Des sources en provenance de Bubanza disent que ce groupe armé se serait volatilisé dans la forêt de Kibira. Des arrestations des civils ont suivi ces combats y compris les journalistes qui étaient sur terrain.
Une équipe de reporters du journal Iwacu ont été arrêtés dans la commune Musigati ce mardi 22 octobre vers midi où des tirs nourris ont été entendus ce matin. L’arrestation a été ordonnée par le chef des opérations dans cette région. Jusqu’à présent, ils sont incarcérés au commissariat de police de Bubanza.
Un policier a été porté disparu au chef-lieu de la province Rutana. Les informations en provenance de cette province disent que la tenue que portait ce policier non encore connu a été retrouvée au matin de ce mardi tout près du village d’enfants SOS de Rutana. Le policier aurait été égorgé, selon la population sur place car des signes de bagarres se sont fait observer sur le lieu où on a découvert sa tenue. Nos sources poursuivent que la victime avait passé toute la journée avec ses amis à Karindo au chef-lieu de la province de Rutana toujours. La population demande que ces derniers soient arrêtés pour l’interrogatoire.
L’association AC GENOCIDE CIRIMOSO se dit préoccupée par la lenteur dans le traitement du dossier judiciaire des personnes tuées après l’assassinat de Melchior Ndadaye. AC GENOCIDE CIRIMOSO demande une justice internationale et indépendante pour que justice soit rendue pour les victimes. L’appel a été fait ce lundi ; quand cette organisation s’était rendue à kw’i Bubu pour se recueillir au monument d’une soixantaine d’élèves du lycée de Kibimba tués le 21 octobre 1993. Térence Mushano, vice-président d’AC GENOCIDE CIRIMOSO.
C’est une bonne nouvelle chez les parents des élèves en exil dans différentes villes du Rwanda, ils se réjouissent de la mise en place d’un collège de réfugiés chargé de collecter des fonds pour soutenir ces enfants dans leur scolarité. Cette décision a été prise ce lundi par la représentation des réfugiés urbains au Rwanda. C’est au moment où ces parents avaient du mal à s’acquitter des frais de scolarité pour leurs enfants.
Certains réfugiés du camp de réfugiés de Mtendeli en Tanzanie ont passé la nuit dernière en dehors de leurs habitations. En cause : la peur d’une attaque contre ce camp. Les réfugiés craignent des infiltrations de personnes envoyés par le gouvernement burundais pour tuer certains d’entre eux. On écoute l’un des réfugiés.