Edition quotidienne

Journal du 22 oct 2021

Publié le 22 octobre 2021 par Rédaction
I. Le président Evariste Ndayishimiye est en Tanzanie pour une visite d’Etat de trois jours. Demain samedi, le président burundais se rendra à Zanzibar. Il reviendra à Dar-es-Salaam pour clôturer sa visite dimanche. Les  relations entre ces deux pays sur la question des réfugiés burundais vivant en Tanzanie ne sont pas appréciées par ces réfugiés.
II. Un corps sans vie a été découvert le matin de ce vendredi sur la colline Mugomere en commune de la province Rumonge. Selon des informations recueillies sur place, le défunt avait passé la soirée avec ses amis dans un bistrot non loin de l’endroit où son cadavre a été découvert.
III. Un jeune homme de la commune Kiganda en province Muramvya est en garde à vue dans la même commune. Il a été arrêté mardi de la semaine en cours. Il est accusé de collaborer avec les groupes armés. Sa famille dit qu’il est poursuivi sur de fausses allégations et demande sa libération inconditionnelle.
IV. Une femme employée de l’hôpital de Gitega et membre du parti CNL est en garde à vue dans les cachots du service national des renseignements à Gitega depuis plus de vingt jours. Des sources à Gitega disent que la femme aurait été torturée pour lui extorquer des aveux. Les proches de sa famille craignent pour sa sécurité et demandent sa libération.
V. L’ACAT-Burundi constate qu’il s’agit d’une détention arbitraire. Elle dit que la garde à vue au cachot de la police judiciaire ne peut pas dépasser sept jours, sauf s’il s’agit d’une dérogation spéciale décidée par le ministère public. Jean Claude Ntiburumusi, le chargé du département juridique à l’ACAT-Burundi.
VI. Une nouvelle association de défense des droits humains ‘’Ensemble pour le soutien des défenseurs des droits humains en danger’’ va voir le jour prochainement. Germain Rukuki promoteur de cette organisation, l’a annoncé ce vendredi devant les membres de différentes organisations nationales et internationales de défense des droits humains. A travers son association, Germain Rukuki compte partager des témoignages constructifs sur la résilience des défenseurs des droits humains en danger. A rappeler que Germain Rukuki a été  libéré de la prison où il croupissait pendant près de 5 ans. Ce défenseur des droits de l’homme était poursuivi pour atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat et de collaborer avec les rebelles.
VII. Grogne des ménages du chef-lieu de la province Muyinga contre la Régie de production et de distribution de l’eau et de l’électricité REGIDESO. C’est à la suite du manque d’éclairage dans les ménages depuis dimanche dernier. Des conséquences négatives sont déjà relevées par les familles victimes.
VIII. Grogne également chez les commerçants détaillants des produits de la Brarudi à Kavovo en commune Mukike de la province de Bujumbura. Ils disent qu’ils doivent payer 10.000 francs burundais pour être servis quand ils vont s’approvisionner. Cet argent sert pour les contributions forcées versées aux comptes du parti CNDD-FDD.
IX. Des conséquences de la pénurie du carburant sont rapportées dans la province de Rumonge, des sources sur place dénoncent la hausse du prix de transport en commun. Le ticket de transport de Rumonge à Bururi est passé de 3300 à 4000 francs burundais, grognes aussi bien chez les transporteurs que du côté des pêcheurs dans le lac Tanganyika. Ils travaillent à perte selon leurs témoignages.
X. Le régime du CNDD-FDD a déjà adopté un comportement montrant que les crises qu’a connues le Burundi ont visé les Hutus que les Tutsis. Cela ressort d’une analyse du Forum pour la conscience et le développement. C’est au moment où le ministre de l’intérieur Gervais Ndirakobuca avait récemment interdit aux parents des enfants brûlés vifs au Lycée Kw’Ibubu de commémorer ce jeudi le triste anniversaire comme ils veulent, avançant les raisons du Covid-19. Pacifique Nininahazwe, le président du FOCODE, explique que c’est une faute lourde commise par le CNDD-FDD car les crises qu’a connues le pays ont frappé toutes les ethnies. Pour lui, ce pouvoir tend à détruire l’unité des barundi en faisant les yeux doux  à la  communauté Hutu.
XI. La maison Shalom a lancé mercredi de cette semaine des travaux de construction d’une école maternelle et primaire dans la ville de Kigali au Rwanda. Un projet de la Maison Shalom en partenariat avec le royaume du Luxembourg. Marguerite Barankitse, fondatrice de la Maison Shalom fait savoir que cette école sera un centre d’enseignement de la paix dans la région des Grands Lacs.
XII. Concernant les poursuites lancées contre elle par le pouvoir de Bujumbura, Marguerite Barankitse indique que la persécution ourdie par le gouvernement burundais ne peut pas venir à bout des œuvres humanitaires de la Maison Shalom.

Sur le même sujet