Edition quotidienne

Journal du 22 sept 2021

Publié le 22 septembre 2021 par Rédaction
I. Le Procureur général de la république accuse certains leaders politiques et ceux de la société civile d’avoir commandité des attaques que le même procureur qualifie d’actes de terrorismes commis avant le mois de septembre de cette année. Dans une déclaration à la presse ce mercredi à Bujumbura, Sylvestre Nyandwi a par ailleurs fait savoir  que les enquêtes pour traquer les  commanditaires des récentes attaques à la grenade à Bujumbura et à Gitega  sont en cours.
II. L’une des personnes citées par le procureur général de la République nie son implication dans ces crimes. François NYAMOYA, secrétaire général du parti MSD.
III. Le Mouvement RED-Tabara condamne les attaques à la grenade dans différents endroits du pays. Des personnes ont été tuées, d’autres blessées. La même rébellion accuse le parti au pouvoir CNDD-FDD, de semer la terreur au sein de la population, pour l’empêcher de revendiquer ses droits. Patrick Nahimana, Porte-parole du Mouvement RED-Tabara.
IV. Arrestation d’un conducteur de véhicules de transport. Cela s’est passé hier mardi dans la commune Mugamba de la province Bururi. C’est dans le sud du pays. Des sources policières à Mugamba révèlent qu’il a été horriblement torturé. Son arrestation s’inscrit dans la vague d’arrestation des jeunes Tutsi de Mugamba depuis le 14 septembre dernier, dans le dossier de l’attaque contre un véhicule à Vyuya dans la même commune, il y a deux semaines.
V. Le Mouvement d’Actions Patriotiques, MAP-BURUNDI BUHIRE demande aux Nations Unies de remettre la question du Burundi sur l’agenda des Nations Unies et de la communauté internationale. Dans une lettre adressée au Secrétaire Général des Nations Unies, MAP-BURUNDI BUHIRE appelle l’ONU de sauver le peuple burundais d’une dérive autoritaire du parti CNDD-FDD au pouvoir depuis 2005, un parti qui n’a cessé de tuer et de malmener son peuple. La 76ème session de l’Assemblée Générale des Nations Unies se tient à New-York aux Etats-Unis depuis mardi dernier. Libérat Ntibashirakandi, le porte-parole de MAP-BURUNDI BUHIRE.
VI. Le remplacement du Lieutenant-Colonel Ildephonse Baranyikwa est une victoire pour les militants des droits de l’homme au Burundi selon Vital Nshimirimana, délégué général du Forum pour le renforcement de la Société Civile burundaise. Les défenseurs des droits humains n’ont cessé de dénoncer sa nomination à la tête du 7e bataillon de la mission de maintien de la paix en République en Centrafrique. D’après Vital Nshimirimana, cet officier de l’armée burundaise devrait être arrêté par la cour militaire du Burundi pour répondre des crimes qu’il a commis.
VII. Le gouvernement burundais devrait prévoir les mesures d’accompagnement de la loi sur l’élevage en stabulation permanente. C’est l’une des propositions du Collectif des Avocats pour la défense des Victimes de crimes de droit international commis au Burundi. Cela pourrait permettre aux éleveurs de mettre en exécution le contenu de cette loi qui doit être mise en application à partir du 4 octobre prochain. Maître Emmanuel Nkengurutse membre du CAVIB.
VIII. Maître Nkengurutse invite le gouvernement burundais à reporter la mise en application de cette loi.
IX. Ambiance de fête dans les rues de Bujumbura ce mercredi. L’athlète burundaise Francine Niyonsaba a été accueillie avec allégresse à l’aéroport international Melchior Ndadaye. Elle est rentrée au pays après avoir réalisé un record mondial sur la course de 2000 m en Croatie et remporté successivement 4 autres tournois internationaux en 5000m et 3000m.

Sur le même sujet