I. Arrestation d’un militaire retraité et ancien membre de l’armée burundaise avant l’intégration des mouvements rebelles. Cela s’est passé dans la matinée de ce lundi sur la colline Mbizi, commune Kibago de la province de Makamba. Pas de précisions sur le mobile de son interpellation pour l’instant. Sa famille dit craindre pour sa vie.
II. Arrestation d’un homme accusé de trafic de 4 enfants. C’était sur la colline Gatwe dans l’après-midi d’hier dimanche. Les parents de ces enfants, expliquent qu’ils les avaient confiés à cet homme parce qu’ils vivent dans une extrême pauvreté.
III. Trente-huit personnes poursuivies pour trafic de drogue ont été arrêtées, plus de mille munitions et un fusil et deux cents cinq kilos de stupéfiants saisis dans le cadre de la lutte contre les crimes transfrontaliers. L’inspecteur général de la police l’a annoncé à la presse ce lundi. Melchiade Ruceke fait savoir que l’opération baptisée USALAMA est la 7ème du genre et qu’elle est organisée au même moment dans les pays de l’Afrique centrale et du sud Est.
IV. Un quinquagénaire a été tué à coup de poignard. Cela s’est produit dans l’après-midi de ce dimanche sur la colline Dusasa, commune Kabarore en province Kayanza. Selon des sources administratives, l’auteur présumé du crime accusait la victime, qui était en même temps son oncle paternel, d’avoir ensorcelé son père. Ce dernier était mort une heure avant, suite de maladie. Pour le moment, le présumé criminel est entre les mains de la police pour des raisons d’enquêtes. L’administrateur de Kabarore demande à la population de ne plus se faire justice.
V. Les autorités burundaises doivent se rendre à l’évidence et arrêter de nier une réalité qui crève les yeux. Tout comme la communauté internationale doit savoir que l’ignoble crime des disparitions forcées perdure. C’est par ces propos que Pacifique Nininahazwe, président du Forum pour la conscience et le développement annonce le lancement de la campagne Ndondeza, éponyme du projet initié par le Forum pour la Conscience et le Développement. La campagne est lancée à une semaine de la journée mondiale dédiée aux victimes des disparitions forcées.
VI. Les autorités burundaises sont appelées à renforcer davantage la solidarité et la coopération régionale et internationale pour lutter contre le terrorisme. Cela ressort d’une déclaration publiée ce lundi par l’observatoire national pour la prévention et l’éradication du génocide, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité. Le 21 Août, c’était la journée internationale du souvenir en hommage aux victimes du terrorisme. Jean de Dieu Mutabazi, le président de l’ONPGH encourage les burundais à bannir toute forme de violence basée sur l’identité.
VII. Grogne des habitants de la ville de Rumonge au Sud-Ouest du pays. Ils sont en colère contre l’association New vision for development. Cette association a collecté de l’argent dans les ménages, magasins et restaurants pour le transport des immondices. 3 semaines après, ils n’ont plus vu ce groupe de personnes.
VIII. Les réfugiés burundais souffrant de maladies chroniques ont des difficultés à se faire soigner au camp de Mulongwe en RDC. Pourtant, cela fait 4 ans que la question est connue du HCR et des autorités administratives à l’Est de la RDC. Ces réfugiés regrettent qu‘aucune action n’ait été entreprise pour trouver une solution.
IX. Au Football, 10 buts ont été marqués dans 7 matchs comptant pour la troisième journée du championnat national Primus Ligue. Au basketball, pendant les rencontres de clôture du championnat, les amateurs du ballon orange ont été gâtés par les recrues.