I. Au moins mille cartouches et d’autres munitions ont été vendues aux El Shebab par certains éléments de l’armée burundaise en mission de maintien de la paix en Somalie. Les responsables du 12ème contingent burundais ne s’entendent pas sur les modalités de lutte contre un réseau mis en place par les militaires impliqués dans cette fraude. Le responsable de renseignement militaire Lieutenant-colonel Miburo Nicodème, s’oppose aux enquêtes commanditées par le général de brigade Richard Banyankimbona, commandant du contingent, qui viserait à apporter la lumière sur cette fraude.
II. Plus de 40 personnes ont trouvé la mort, plus de 90 autres blessées, plus de 200 maisons ont été détruites au cours de ce mois de décembre dans différents coins du pays, suite aux pluies diluviennes qui ont causé de glissement de terrains et débordements des rivières.
III. La croissance démographique et les constructions anarchiques font que les catastrophes naturelles causent plusieurs dégâts matériels et humains. Propos de Pierre Claver Nahimana, le président du Frodebu. Il propose que les constructions à faire respectant les normes de l’environnement.
IV. Des lois en matière de construction et celles relatives à l’environnement en particulier sur l’exploitation minière devraient être observées scrupuleusement. Une rigueur indispensable pour la prévention des catastrophes liées notamment aux fortes pluies. C’est l’éclairage d’un spécialiste en matière de l’environnement et en aménagement du territoire, professeur Bernard SINDAYIHEBURA. Une explication après les dégâts humains et matériels causés par des fortes pluies à Nyabagere et Wintereka. Professeur Bernard SINDAYIHEBURA émet des recommandations aux administratifs pour adopter des mesures de sauvegarde environnementales.
V. Ce lundi fait le 63e jour d’incarcération des 4 reporters du journal Iwacu. Ils ont été arrêtés à Bubanza le 22 octobre dernier. Ils se rendaient en commune Musigati pour un reportage sur les affrontements qui opposaient des rebelles aux forces de l’ordre. Ils sont accusés de complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat. Ils sont enfermés dans la prison centrale de Bubanza.
VI. La décision de la ministre des sports de limoger Augustin Kararuza dans ses fonctions de président de la fédération de basketball du Burundi n’est pas conforme à la loi. Ce sont les propos de Lydia Nsekera, présidente du Comité national olympique. Elle précise que le respect des mandats est obligatoire même dans le sport. Elle demande d’ailleurs des sanctions pour les conseillers qui ont traité ce dossier et de préciser que le CNO ne peut en aucun cas accepter des magouilles dans le sport. C’était au cours d’une conférence de presse qu’elle a animée ce lundi.