Edition quotidienne

Journal du 23 jan 2023

Publié le 23 janvier 2023 par Rédaction
I. Le chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye s’engage à résilier les contrats miniers signés par ses prédécesseurs. Contrats qui, selon lui, continuent de bénéficier à certains individus. Il l’a dit hier au cours du congrès ordinaire du parti CNDD-FDD. Il a invité les autorités à travailler pour l’intérêt du pays.
II. La coalition de l’opposition CFOR Arusha se dit fatiguée par les leçons de morale du président Ndayishimiye. Cette organisation estime que la population burundaise a beaucoup plus besoin d’actes et non de paroles qui ne sont pas suivies des faits concrets. Jean Bosco Rwigemera, vice-président de la coalition CFOR Arusha.
III. Le président Ndayishimiye Evariste a dit que toute personne ayant détourné des biens publics peut voir comment les remettre de son propre gré à l’Etat. C’était lors de la récente croisade de prière du parti présidentiel en province de Gitega. Le chef de l’Etat pointe du doigt surtout les gens qui font la sourde oreille à son appel.
IV. Pour Faustin Ndikumana, directeur national de l’organisation Parole et Actions pour le Réveil des Consciences et l’Evolution des Mentalités, PARCEM, les institutions anti-corruption, les lois, les peines qui châtient les voleurs de l’Etat sont disponibles, et le président de la République ne peut en aucun cas les outrepasser. Par contre Evariste Ndayishimiye devrait laisser ces organes anti-corruption mettre la main sur les présumés voleurs de l’Etat, afin de mener des investigations approfondies.
V. Une peine carcérale de 5 ans suivie d’une expulsion du territoire burundais a été requise ce lundi par le parquet général près la cour d’appel de Ngozi à l’endroit d’un homme dénommé Tossif Ilayas d’origine indienne. Il est accusé de s’être servi d’un tournevis pour blesser volontairement au niveau de la tête, une fillette de 13 ans le 30 novembre dernier. Les parents de l’enfant disent qu’ils ont pardonné l’agresseur après qu’il leur a versé 5 millions de dédommagement moral et fait également soigner la victime. Du côté des avocats de défense du prévenu, ils demandent au tribunal d’atténuer la peine requise par le parquet, étant donné que l’homme reconnaît l’infraction commise, mais également parce l’acte n’était pas prémédité. L’affaire a été mise en délibéré et la prononciation du jugement rendu est prévue le 10 février prochain.
VI. Un jeune identifié comme membre du groupe de bandits qui pullulent sur la colline Birimba en province Rumonge a été appréhendé. Il a ensuite été incarcéré au commissariat de la police à Rumonge. Les habitants de cette localité demandent que tout le groupe soit démantelé.
VII. Les habitants de la transversale 15 dans la zone de Maramvya, commune Mutimbuzi, dénoncent la complicité du gouverneur de la province de Bujumbura dans la vente illicite de leurs parcelles. Ils disent qu’ils subissent des menaces de la part des personnes qui se font passer pour des agents de renseignement du parti au pouvoir, d’autres pour des agents de l’administration du parti. Ces habitants demandent au gouvernement de leur venir en aide parce qu’ils risquent de perdre leurs parcelles.
VIII. C’est la deuxième semaine qui commence sans que les élèves du primaire n’aillent à l’école au camp des réfugiés de Nyarugusu, en Tanzanie. C’est suite à un malentendu entre deux organisations en charge de l’éducation dans ce camp. Les parents d’élèves demandent au Haut-Commissariat pour les Réfugiés et à l’Etat tanzanien de résoudre le problème pour l’intérêt des enfants.
IX. Page sportive, au Volleyball, Rukinzo chez les messieurs et Muzinga, côté dames, ont remporté ce dimanche le championnat national. La semaine dernière a été également marquée par la reprise de la phase retour du championnat de football, avec plusieurs équipes qui ont changé de coaches.

Sur le même sujet