I. Un enfant de trois ans est mort poignardé, un autre âgé de 11 ans a été grièvement blessé. Cela s’est passé ce jeudi matin aux environs de 9h30, sur la colline Kizi, zone Kiremba, commune Gasorwe, en province Muyinga. L’auteur du crime est un aliéné mental surnomé Buname. Il est pour le moment dans les mains de la police pour la suite du dossier, selon l’administrateur de la commune Gasorwe, Niyonizigiye Dieudonné.
II. Les élus du parlement au sein du parti CNL s’inquiètent de la récente mesure de retrait de la garde des policiers de l’unité d’appui aux institutions API en sigle. Ladite mesure exige aux parlements d’aller chercher la garde auprès des commissariats provinciaux de leurs circonscriptions. Les députés élus au sein du parti CNL indiquent en outre que certains des commissaires provinciaux se comportent comme des politiciens membres du parti au pouvoir CNDD-FDD.
III. Les déplacés du site de Gisara de la commune Muhanga dans la province de Kayanza, s’indignent contre la décision prise par la Commission Nationale des Terres et autres Biens. Cette commission leur a donné, à partir de ce jeudi, un délai de trois mois pour quitter le lieu et s’installer dans un autre endroit que l’administration leur a réservé. Ces déplacés de 1993 constitués de 30 ménages jugent que trois mois ne suffisent pas pour se construire des maisons. Ils demandent une dérogation pour pouvoir se préparer.
IV. Dans un procès de flagrance de ce jeudi, le tribunal de grande instance de Kirundo a requis une peine de dix ans de prison ferme et une amende de trois millions de francs burundais, à l’endroit d’un policier connu sous le nom de Habonimana Pascal alias Pakiya. Il est accusé d’avoir tué une femme de 38 ans nommée Kabihogo Léonie, de la colline Ruyonza en commune Kirundo. Ce policier a reconnu sa culpabilité devant le Tribunal mais s’est défendu en disant qu’il ne savait pas s’il y avait une cartouche dans la chambre de son arme. La victime a laissé derrière elle cinq enfants.
V. Les propriétaires des maisons en province Muyinga, appelés à démolir toute construction érigée en dessous d’une distance de 6m à partir des routes nationales 6 et 12, demandent à l’administration d’appliquer ladite mesure aux monuments et permanences du parti au pouvoir, le CNDD-FDD, des constructions hors normes. Ceux qui sont concernés par cette mesure affirment qu’ils ont la soif de voir la démolition des constructions du parti au pouvoir car, la loi doit être appliquée dans toute sa rigueur pour tout le monde. Nous avons essayé de contacter par téléphone le gouverneur de la province de Muyinga Jean Claude Barutwanayo pour qu’il puisse s’exprimer sur ces inquiètudes de la population mais sans succès.
VI. Le Burundi se trouve parmi les pays avec un taux de croissance démographique très élevé, mais malheureusement la planification reste un frein pour le développement par rapport à cette population. Faustin Ndikumana, économiste et président de la PARCEM, demande à l’Etat d’organiser les états généraux de l’économie et avoir l’habitude de travailler à base de chiffres. Il doit également avoir le courage de s’évaluer pour préparer l’avenir de sa population.
VII. Mise en garde des commerçants grossistes des boissons de la Brarudi en province Rumonge par le gouverneur de cette même province. C’est après les lamentations des petits commerçants détaillant, qui ont annoncé que ces grossistes ne leur donnent pas les boissons comme ils le désiraient. Consolateur Nitunga, gouverneur de cette province, a annoncé que cette question va être réglée dans les plus bref délais.