I. La sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo est l’une des priorités du nouveau président de la communauté de l’Afrique de l’Est durant son mandat d’une année. Evariste Ndayishimiye a succédé au président Kenyan Uhuru Kenyatta hier vendredi, lors du 22ème sommet des chefs d’Etat de l’EAC, à Arusha en Tanzanie. Selon le numéro un Burundais, si la sécurité est rétablie en RDC, la sous-région sera stable.
II. Les leaders de la communauté de l’Afrique de l’Est devraient s’investir pour mettre fin définitivement aux conflits politiques entre certains Etats membres de la communauté. Sinon, les résultats de l’intégration resteront mitigés. Analyse de Faustin Ndikumana, expert en économie et président de l’organisation locale Parole et actions pour le réveil des consciences et l’évolution des mentalités, PARCEM. Selon lui, les peuples des pays de l’EAC vont continuer à subir le coût économique lié à la perturbation du commerce transfrontalier suite aux conflits sécuritaires.
III. Grogne chez les vendeurs des fournitures scolaires en mairie de Bujumbura. En cause : la société Paper Converter Burundi, PACOBU qui a le monopole de fabrication de cahiers tarde à les rendre disponible, alors que ces commerçants ont payé à l’avance, et à des prix exorbitants, les points de vente de ces fournitures. Ces commerçants réclament une solution à ce problème.
IV. Des ouvriers mécontents, et pour cause ils réclament le paiement de quatre mois d’arriérés de salaire. Ces ouvriers sont en train de construire des bâtiments qui abriteront le centre régional de formation technique et professionnelle à Rusi en commune Shombo de la province Karusi. Ils exigent la régularisation de leurs salaires afin de subvenir à leurs besoins.
V. Le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui est centré sur la production agricole au Burundi.
VI. Décès ce samedi de Maitre Isidore Rufyikiri des suites d’une maladie. Cet ancien bâtonnier du Burundi vivait en exil depuis 2015. Il s’est beaucoup impliqué dans la lutte pour la restauration d’un état de droit au Burundi et la cohabitation pacifique entre les Burundais. Feu Isidore Rufyikiri était président du Mouvement politique pour le redressement national, MORENA. Son parcours.