Edition quotidienne

Journal du 23 juin 2021

Publié le 23 juin 2021 par Rédaction
I. Les déplacés du site de Gasenyi dans la zone et commune Rango, province de Kayanza, se disent menacés par l’administration provinciale et communale pour quitter le site d’ici la fin de cette semaine. Ces administratifs répondent à l’appel de la paroisse Gasenyi qui souhaite chasser ses déplacés, selon le témoignage de l’un des déplacés. Ils demandent au diocèse de Ngozi de plaider pour eux.
II. Selon Tatien Sibomana, un politicien du parti Uprona sur place au Burundi, c’est déplorable de voir ces réfugiés menacés d’être expulsés. Pour lui, cela montre que le gouvernement est en train de violer les droits de l’homme. Tatien Sibomana demande au gouvernement et au curé de cette paroisse de se mettre ensemble pour trouver la solution, afin que ces réfugiés ne soient pas expulsés.
III. C’est la satisfaction au sein de l’ACAT Burundi (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) après l’arrêt de la cour d’appel de Ntahangwa réduisant la peine d’emprisonnement contre l’activiste Germain Rukuki. La cour a en effet  condamné cet ancien employé de l’ACAT Burundi à une année de prison et une amende de 50 mille francs burundais. Dans une déclaration publiée ce mercredi, l’ONG demande que la décision de libérer Rukuki soit mise en exécution sans tarder.
IV. L’ONG Initiative des Droits Humains au Burundi dresse un bilan largement négatif pour la première année du pouvoir Ndayishimiye. Les corps de défense et sécurité principalement, certains éléments de la police appuyés par les jeunes Imbonerakure et des agents du service des renseignements sont pointés du doigt dans un rapport que cette ONG vient de publier. Carina Tertsakian, chercheure au sein de l’IDHB regrette aussi l’instrumentalisation de l’appareil judiciaire burundais.
V. Grogne dans la population de Mwaro suite aux amendes infligées aux vendeurs de boissons de la BRARUDI accusés de cacher les produits BRARUDI. La population dénonce deux poids deux mesures. On explique que ces amendes sont infligées seulement aux vendeurs qui ne sont pas membres du parti au pouvoir. La population demande que les règles soient applicables à tous sans exception aucune.
VI. De Mwaro à Gitega, l’agence de transport TRAMWEX Express se dit être contre la décision de délocaliser son bureau situé au chef-lieu de la commune et province Gitega. Cette agence de transport indique qu’elle possède des documents de la parcelle, documents délivrés par la commune Gitega. Elle  demande une autre place, en échange. L’administration communale dit que ce contrat d’achat contient beaucoup d’irrégularités.
VII. Le projet Agateka Kacu Fund lancé ce 21 juin 2021 dans le but de venir en aide aux réfugiés du camp de Mahama qui ne reçoivent plus d’aide alimentaire se porte bien mais ne manque pas de difficultés. C’est ce qu’explique Emmanuel Nkengurutse, le président de ce projet.  Ces réfugiés pourront trouver  du travail  auprès de ce projet pour nourrir leurs familles. Emmanuel Nkengurutse appelle toutes les âmes charitables à contribuer financièrement pour aider les réfugiés de Mahama qui sont dans l’incapacité de trouver de quoi mettre sous la dent. Pour rappel, 250 réfugiés ont déjà trouvé du travail  au sein de ce projet. Chaque personne touche 1200 francs rwandais par jour.
VIII. Les matches de groupes de l’Euro 2020 se clôturent ce mercredi. Quatre matches sont au programme. Le plus attractif opposera la France au Portugal. Si le Portugal perd le match il sera éliminé.

Sur le même sujet