Edition quotidienne

Journal du 23 mars 2020

Publié le 23 mars 2020 par Rédaction

I. Plus de 80 burundais, parmi lesquels des enfants et des personnes âgées, ont passé cette nuit de dimanche à lundi, sur la frontière de kanyaru. La majorité de ces personnes sont des jeunes étudiants en provenance de l’Ouganda. C’est après la mesure du gouvernement ougandais de fermer les écoles suite à la menace de la pandémie du CORONAVIRUS. Vers 12h, la police a ordonné que ces personnes soient conduites en quarantaine dans différents hôtels de Ngozi et de Kayanza à leurs propres frais. Même à Kobero à la frontière entre le Burundi et la Tanzanie, il ya 93 burundais en quarantaine en provenance de l’Ouganda et du Kenya. Ils ont le même problème de se payer les frais d’hôtel. 

II. Depuis la prise des mesures de prévention contre la pandémie du coronavirus par les autorités congolaises, des conséquences se manifestent déjà dans les camps des réfugiés burundais. Ceux qui se trouvent dans le camp de Mulongwe, font face à une flambée des prix des denrées alimentaires. Les réfugiés burundais disent que si rien n’est fait,  la situation risque de s’aggraver étant donné que même les magasins commencent à fermer les portes.

III. L’intolérance politique au sein des membres du parti CNDD-FDD et CNL, est à nouveau signalée au Nord du pays. Dans la nuit de samedi, des imbonerakure ont détruit une table sur laquelle un certain Marc NDAYIKENGURUKIYE, membre du parti CNL, étalait ses vêtements pour les vendre au marché, ainsi que sa porte. Selon des sources sur place, ces actes de vandalisme ont été enclenchés par le chef des imbonerakure dans la zone Nyagisozi, un dénommé Domitien NIYONKURU.

IV. Les membres du parti CNL de la commune Mutaho province Gitega, demandent la libération du militant de ce parti, Ndacayisaba Sicaire, chargé de la communication. Il a été arrêté et emprisonné lundi de la semaine dernière, avant d’être transféré au cachot du commissariat de Gitega. Les dirigeants du parti CNDD-FDD sont pointés du doigt, pour être derrière cet emprisonnement, comme l’affirme un des membres du parti CNL.

V. La coalition politique Kira Burundi n’est pas contente de l’organisation des élections de 2020 par la CENI. Elle accuse certains administratifs, de vouloir influencer les membres de la CENI et les poussent à rejeter les listes de cette coalition, pourtant reconnue par la loi. Le président de la coalition Kira Burundi Aloys Baricako, l’a dit ce matin au cours d’une conférence de presse.

VI. Les orpailleurs artisanaux opérant dans les communes de Muyinga et Butihinda, sont sommés de vendre obligatoirement l’or produit à la Banque centrale du Burundi (BRB), afin que l’institution bancaire puisse avoir des devises dont le pays a tant besoin. L’annonce a été faite enfin du week-end dernier, à Butihinda, par le ministre de l’énergie et des mines Côme Manirakiza. C’était au cours d’une rencontre qu’il a organisée à l’intention de ces orpailleurs.

Sur le même sujet