Edition quotidienne

Journal du 23 mars 2022

Publié le 23 mars 2022 par Rédaction
I. Un corps sans vie a été retrouvé dans la matinée de ce mercredi tout près du marché communément appelé chez Sion. Nos sources disent que la personne tuée   était un changeur de monnaie. Les criminels qui n’ont pas été identifiés lui ont volé une somme importante d’argent.
II. Deux personnes ont été tuées, le pont de Nyamusenyi détruit et une vingtaine de maisons endommagées, c’est le bilan des dégâts occasionnés par une pluie diluvienne qui s’est abattue sur les collines Gitaza et Mubone de la province Rumonge. C’était dans l’après-midi de ce mardi. Depuis lors jusqu’au matin de ce mercredi, le pont de Nyamusenyi était impraticable. Les habitants de ces collines demandent une aide d’urgence.
III. Les administratifs et les responsables du parti au pouvoir CNDD-FDD doivent collaborer étroitement. L’ordre émane du président de l’Assemblée nationale, Gélase Daniel Ndabirabe. Il l’a dit à Kirundo ce lundi alors qu’il rencontrait les administratifs de cette province. Celui qui ne veut pas de cette collaboration, n’a qu’à rendre son tablier a-t-il ajouté. Extrait de son discours.
IV. Les propos de Gélase Daniel Ndabirabe montrent que le CNDD-FDD veut dominer les administratifs et leur imposer ce qu’il faut faire. C’est Emery Pacifique Igiraneza, président du mouvement d’actions patriotiques, MAP-Burundi Buhire, qui le dit. Pour lui, les conséquences sont nombreuses, c’est entre autres le fait que les administratifs se courberont aux ordres du parti au lieu d’accomplir leur cahier de charge conformément au mandat public.
V. Les demandeurs des documents de voyage au commissariat général des migrations se lamentent de la lenteur dans l’obtention des documents de voyage. Ils disent qu’il y en a qui ont demandé ces documents il y a six mois, mais ils ne les ont toujours pas reçus. Ils disent ne pas comprendre ce phénomène. Certains d’entre eux demandent même la restitution des frais donnés  pour l’acquisition de ces documents.
VI. Ouverture ce mardi du forum des opérateurs économique Burundo-Ougandais sur comment renforcer les liens économiques entre les deux pays. Les commerçants de ces deux pays ont étudié comment transformer les cultures locales comme les haricots. Audace Ndayizeye, président de la chambre fédérale de commerce et d’industrie du Burundi CFCIB, affirme que cela sera bénéfique pour le pays. Il dit que le Burundi a des cultures mais qu’il ne sait pas exploiter.
VII. Il se remarque ces derniers jours des cas de vol dans les ménages du camp des réfugiés burundais de Mahama au Rwanda. Les principaux objets volés sont les bouteilles de gaz utilisé dans la cuisine, les panneaux solaires, les matelas et les habits. Le représentant des réfugiés du camp de Mahama confirme les faits. Il précise que la situation n’est pas très alarmante et demande aux réfugiés de prendre soin de leurs objets.

Sur le même sujet