I. La police a opéré ce samedi, une fouille perquisition dans les locaux de la congrégation des sœurs Bene Mukama, situés dans la zone de Rohero, non loin de la marie de Bujumbura. Des sources de la police affirment que rien n’a été saisi dans ce couvent, mais cette fouille opérée très top ce matin a suscité plus de peurs que de panique chez ces religieuses composées de novices selon les sources sur place. Les mêmes sources précisent que c’est la toute première fois qu’elles observent une telle opération de la police, qui a fouillé dans les moindres recoins du couvent jusque dans les chambres hébergeant ces religieuses Bene Mukama.
II. Certaines mesures prises hier par le maire de la ville de Bujumbura n’ont pas été appréciées par certains habitants. C’est entre autres la mesure interdisant le fonctionnement des bars au-delà de 21 heures et celle interdisant la vente des unités de recharge de téléphones mobiles dans différents coins des rues de Bujumbura. D’après les personnes jointes par la radio Inzamba, ces mesures pourraient avoir des répercussions sur l’économie des ménages et l’économie du pays.
III. Pour la coalition de l’opposition politique CFOR-ARUSHA ; le régime de Bujumbura se contredit en disant que la paix et la sécurité règnent au Burundi ; pendant qu’entretemps, il prend des mesures semblables à celles prises en état d’urgence. Jérémie Minani ; porte-parole de cette organisation politique ; estime que le régime de Bujumbura devrait se rendre à l’évidence et savoir qu’il n’y a pas de fumée sans feu.
IV. Les agents de la Société privée de gardiennage Alpha Security Company ASEC s’indignent contre les mauvaises conditions de travail. Les femmes, elles, sont préoccupées par les harcèlements sexuels qu’elles subissent de la part de leurs chefs.
V. Les membres du parti CNL continuent à être arrêtés, ce samedi, un autre membre de ce parti originaire de la colline Gitwenzi en commune Ntega, dans la province de Kirundo, a été conduit au cachot de la brigade de police à Ntega.
VI. Dans le mini-magazine « Au cœur de la société » d’aujourd’hui, nous vous parlons de l’importance de l’encadrement des agriculteurs au Burundi.