Edition quotidienne

Journal du 23 nov 2021

Publié le 23 novembre 2021 par Rédaction
I. Les 19 présumés rebelles du mouvement Red Tabara récemment remis au Burundi par le Rwanda subissent des maltraitances physiques dans la prison centrale de Mpimpa. C’est le constat fait par l’Association chrétienne pour l’abolition de la torture ACAT-Burundi. ACAT-Burundi qui dénonce par la même occasion une recrudescence des violations des droits des prisonniers dans certains centres pénitentiaires du Burundi, surtout dans les prisons de Mpimba, Muramvya, Rumonge et Gitega. L’association lance un cri d’alarme. Me  Jean-Claude Ntiburumunsi, chargé du département juridique au sein de l’ACAT-Burundi.
II. Deux membres du parti CNL en commune Bwambarangwe de la province Kirundo sont en garde à vue depuis vendredi de la semaine dernière. L’un d’eux est le chef de colline Mukenke. Il est accusé d’avoir pris des photos dans les festivités du CNDD-FDD auxquelles il avait été invité.
III. Libérez Béatrice Nyamoya. Message du Mouvement Inamahoro, des femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi à l’endroit des autorités burundaises. Cette activiste des droits de la femme a été arrêtée par des agents du renseignement samedi dernier à l’aéroport international de Bujumbura. Le Mouvement Inamahoro dénonce cette arrestation qui vise, selon lui, à décourager d’autres défenseurs des droits humains burundais en exil à rentrer. Justine Nkurunziza, du mouvement Inamahoro.
IV. Les travaux de la Commission Vérité Réconciliation ne sont pas crédibles, surtout dans le contexte sociopolitique actuel. C’est ce qui ressort du bulletin publié le 20 novembre par l’ONG SOS Torture. Dans ce bulletin, SOS Torture indique que la commission travaille pour satisfaire le parti au pouvoir, le CNDD-FDD. La Commission Vérité Réconciliation totalise à cette date trois ans d’existence, mais l’objectif fixé est loin d’être atteint.
V. Un jeune homme prénommé Didier est mort électrocuté. Cela s’est passé sur la 1ère avenue de la zone Bwiza en mairie de Bujumbura. Didier, la vingtaine, était  ressortissant de Mparamirundi dans la province de Ngozi. Selon des informations sur place, le jeune homme était un cordonnier sur cette rue. Le drame est arrivé alors qu’il tentait de récupérer un bout de fil barbelé. Didier aurait alors touché un fil électrique de la Regideso qui l’a électrocuté, et il est décédé sur place. Les habitants de cette localité demandent à la Regideso de bien tendre ses fils et de les mettre hors de portée de la main pour protéger la population de tels incidents.
VI. Grogne chez les habitants de la colline Sororezo, à Kamabuye dans la commune Kanyosha. Ils accusent leur chef de colline, Térence Hicuburundi, de les obliger à participer aux travaux communautaires qui se font sur d’autres collines éloignées de la leur. Ils affirment que celui qui refuse d’y participer est contraint de payer une amende.
VII. Autre lieu, autre grogne. Il s’agit des habitants de la zone Minago en commune et province Rumonge. Ces lamentations sont dues à une pénurie d’eau qui s’observe depuis un mois dans cette zone. La population craint des maladies des mains sales. Ils demandent aux instances habilitées de résoudre rapidement ce problème.
VIII. Ce mardi, l’unique candidat à l’élection du président de la Fédération de Football du Burundi, le Commissaire de Police Alexandre Muyenge, a animé une conférence de presse. Le but était de présenter son programme. Il a indiqué que la priorité est de doter au Burundi un terrain de football de standard international, le renforcement de la formation footballistique chez les jeunes, ainsi que la restructuration de l’équipe nationale. Alexandre Muyenge a par ailleurs annoncé une nouveauté : désormais, l’entraîneur de l’équipe nationale ne pourra plus combiner ce poste avec celui d’entraineur d’un club. Et, pour motiver les équipes qui participent au championnat national, le prix du champion sera désormais de 30 millions de francs burundais, alors qu’il était de 15 millions. Sachez que ces élections sont prévues le 5 décembre.
IX. En cyclisme, la fédération du Burundi organise le Tour du Burundi pour la catégorie dames. Cette compétition débute demain mercredi 24 novembre, pour se clôturer le 28 novembre. Les pays qui ont déjà confirmé leur participation sont le Burundi, pays hôte, la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya.

Sur le même sujet