Edition quotidienne

Journal du 23 nov 2022

Publié le 23 novembre 2022 par Rédaction
I. Une femme a été tuée par son mari sur la colline Mutambara de la commune et province Rumonge. C’était dans la nuit de ce mardi. L’infidélité serait la cause de cet assassinat, comme l’affirme nos sources sur cette colline. La population de cette localité déplore ce comportement.
II. Les officiers de la police judiciaire sont appelés à respecter la loi en procédant à l’arrestation et à l’incarcération de personnes. C’est un appel lancé par Sixte Vigny Nimuraba, président de la Commission nationale indépendante des droits de l’homme, CNIDH. C’est après le constat que ces OPJ procèdent à ces opérations en abusant de leur pouvoir. Il l’a dit à l’occasion d’un atelier de formation des OPJ qui se déroule dans la province Cibitoke.
III. Il s’observe une pénurie d’eau depuis samedi dernier au chef-lieu de la province Kayanza. Une panne du tuyau principal qui approvisionne la ville située en commune Kabarore est à l’origine de ce problème. La population demande à la Regideso de résoudre ce problème dans les meilleurs délais.
IV. Les commerçants et les consommateurs des produits de la BRARUDI saluent la décision de l’administrateur de la commune Mabanda de changer les gestionnaires du dépôt général. Il a aussi mis en place une commission de suivi pour éviter toute forme de spéculation qui créé des pénuries et la montée des prix. Cependant, ils demandent à cette même autorité administrative de veiller au respect de ces mesures, parce que ces dernières défavorisent ceux qui gagnaient beaucoup d’argent dans le commerce de ces produits en les transportant en Tanzanie.
V. La mesure de faire retourner les enfants en situation de rue dans leurs familles est un échec à Muyinga. Même le peu d’enfants qui étaient rentrés n’ont pas tardé à revenir dans les rues de la ville de cette province. Les défenseurs des droits de l’enfant indiquent que l’application de cette mesure n’a pas réussi pour de multiples raisons.

Sur le même sujet