I. Trois hommes soupçonnés d’avoir tué un jeune homme de 23 ans ont été arrêtés hier à Kayanza. Ils sont originaires de la colline Myugariro en commune Muruta de cette province. Ils sont gardés dans les cachots du commissariat de police. Le meurtre a été commis la semaine dernière sur la colline Kinga de la commune Kayanza. La famille de la victime demande que justice soit rendue et que les auteurs du crime soient punis conformément à la loi.
II. Un homme a été grièvement blessé par des personnes dirigées par sa propre femme. Cela s’est passé dans la matinée de mardi dernier sur la colline Buheka, commune Nyanza-lac dans la province Makamba. Deux hommes soupçonnés dans cette affaire et l’épouse de la victime ont été arrêtés et sont en prison depuis hier. La femme reproche à son mari d’abuser des biens familiaux, selon des sources sur place. La police affirme qu’elle a déjà commencé des enquêtes.
III. Tous les comptes bancaires de l’ancien Premier ministre le général Alain Guillaume Bunyoni ont été suspendus dans toutes les institutions financières du Burundi. Selon une correspondance du procureur général de la République Léonard Manirakiza, adressée le 14 août au gouverneur de la Banque de la République du Burundi, cette mesure est motivée par le souci de bien instruire le dossier ouvert au parquet général dans lequel Alain Guillaume Bunyoni est parmi les personnes poursuivies pour diverses infractions. Le 22 août, soit une semaine après, le gouverneur de la BRB Dieudonné Murengerantwari a à son tour écrit aux institutions financières qu’aucun mouvement bancaire n’est plus autorisé sur les comptes d’Alain Guillaume Bunyoni. Pour rappel, l’ancien Premier ministre a été arrêté le 21 avril dernier dans la zone Mubone de la commune Kabezi en province Bujumbura, puis transféré le 8 mai à la prison de Ngozi. Il est poursuivi pour 5 chefs d’accusations : atteinte à la sécurité intérieure de l’état, atteinte à l’économie nationale, abus de pouvoir pour intérêts personnels, détention illégale d’armes et outrage envers le chef de l’Etat.
IV. Bientôt un congrès national du CNL. C’est Agathon Rwasa, le président de parti qui l’annonce, sans toutefois préciser la date. Il l’a dit ce jeudi dans une conférence de presse. Il a tenu à préciser que ce sera une occasion de trouver des solutions à tous les problèmes qui minent cette formation politique, mais aussi de se préparer pour les prochaines élections. Agathon Rwasa demande néanmoins au ministre de l’Intérieur de faire preuve de neutralité dans la gestion des partis politiques.
V. Grogne de consommateurs des boissons fabriquées par la Brarudi contre certains propriétaires des cabarets qui spéculent sur ces mêmes boissons au chef-lieu de la province Muyinga et ses environs. Des consommateurs contactés par la radio Inzamba Agateka kawe déclarent que certains commerçants s’arrogent le droit de majorer le prix d’une bouteille de 200 à 400 francs burundais. Les consommateurs demandent aux administratifs chargés de réguler les prix de certains produits sensibles, d’agir contre ces cabaretiers en vue de faire respecter les droits des consommateurs.
VI. Les propriétaires des parcelles situées tout près du lac Tanganyika sont appelés à les mettre en valeur. Et cela doit se faire conformément à la vision de la nouvelle image de la ville de Bujumbura pour les quinze prochaines années, et aux normes des autres pays de la sous-région. L’appel a été lancé hier par le ministre des Infrastructures, Dieudonné Dukundane. C’était lors d’une descente qu’il a effectuée le long du lac Tanganyika où se situent ces parcelles.