I. Trois personnes sont mortes, sept autres ont été grièvement blessées, suite à une grenade ce lundi lancée au marché central de Ngozi sur le parking des véhicules qui vont en commune Gashikanwa. L’auteur a été tué par une autre grenade restée en poche.
II. Un corps sans vie a été retrouvé à 1 km du chef-lieu de la province Makamba, au sud du pays. Découvert par les agriculteurs, il était allongé sur une pierre se trouvant dans la rivière Rukozire ce lundi matin. Les administratifs et les policiers se sont rendus sur le lieu et ont décidé l’enterrement du corps le même jour.
III. Six personnes mortes ont été retrouvées dans différents coins du Burundi, selon le rapport hebdomadaire de la ligue des droits de l’homme lteka. Le même rapport a rapporté deux personnes victimes de violences basées sur le genre, une personne torturée et 55 autres arrêtés abusivement. La ligue Iteka condamne ces violations des droits humains. Suivez Andrée Nsabimana chargée de la communication à la Ligue Iteka.
IV. Le mois de novembre a été caractérisé par les réunions intempestives organisées par les autorités administratives et politiques. Cela ressort du rapport mensuel du mois de novembre, un rapport fait par le réseau des citoyens probes sur les évènements publics organisés au cours de cette période.
V. Certains burundais de Bujumbura déplorent la mesure du maire de la ville de fermer les bars après 21h. Selon ces burundais contactés par la radio Inzamba, si le Burundi est effectivement en paix, une telle mesure devrait être suspendue pour permettre aux gens de bien organiser les fêtes de fin d’année. Ils demandent que la mesure soit revue.
VI. Grogne de plus de 1000 réfugiés burundais vivant dans le camp de Mulongwe, en République démocratique du Congo, suite au manque des cartes qui leur permettent d’avoir à manger. Nos sources dans le camp, indiquent que ces réfugiés ont commencé à piller quelques aliments dans des champs. Ils demandent au HCR de leur venir en aide.
VII. Ce lundi, le tribunal de grande instance de Muyinga a condamné 9 des 12 personnes coupables d’assassinat à une peine de réclusion criminelle. Les 3 autres ont été qualifiés de complices et ont écopé d’une peine de 20 ans de prison ferme. Tous les 12 condamnés devront en outre payer solidairement à la famille des défunts des dommages et intérêts s’élevant à 34.835.000 FBU. Le dossier en question est un assassinat de 3 personnes ; un chef de ménage ; son conjoint et leur nourrisson. Le triple assassinat s’est passé la nuit du 3 au 4 décembre 2019 sur la colline Buvumbi, en commune Gashoho, de la province Muyinga. Un conflit foncier serait à l’origine de l’assassinat.