I. Trois militaires ont été grièvement blessés, plusieurs fusils et objet militaires endommagés suite d’un incendie qui s’est déclaré ce mercredi, dans un stock d’armes et de munitions du contingent burundais de l’AMISOM (mission de l’Union africaine en Somalie), dans une localité dénommée Gorolée en province de Joar en Somalie.
II. Arrestation de deux militants du parti CNDD-FDD par des agents du service national de renseignement. Cela s’est passé ce mercredi dans la commune Giharo en province Rutana. Ils sont accusés d’avoir détourné de l’engrais chimique et du sucre produit par la société sucrière du Moso SOSUMO.
III. Les motos, les vélos et les Tuktuk n’auront plus le droit de dépasser certains endroits des zones périphériques de la ville de Bujumbura à partir du 11 mars prochain. Exception faite pour les motos de la police et celles portant des plaques d’immatriculation publique. Annonce faite par le ministre de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique, Gervais Ndirakobuca lors de la présentation du plan de délimitation des zones réservées à ces moyens de transport ce mercredi. La délimitation a été faite pour des raisons de sécurité selon les participants à la rencontre.
IV. Cette décision suscite la colère chez usagers et les propriétaires de ces moyens de transport. Ils font remarquer qu’elle a été prise à la hâte sans penser aux conséquences qu’elle pourrait engendrer. Certains d’entre eux se sont entretenus avec la Radio Inzamba Agateka kawe.
V. Bonne nouvelle pour les réfugiés de la ville de Kigali et ceux des districts Bugesera et Huye au Rwanda! La banque mondiale vient de rendre disponible un appui de plus 10 milliards de francs rwandais. Ce montant est destiné à financer les activités génératrices de revenus pour ces réfugiés à travers un projet dénommé JAMBERE PROJECT. Il est demandé à ces réfugiés d‘élaborer des projets et demander des crédits dans des banques locales dans lesquelles la banque mondiale a placé cet argent. Le demandeur du crédit remboursera seulement près de la moitié du crédit comme l’explique Patrice Ntadohoka président du comité des réfugiés urbains.
VI. La commune de Muhanga de la province Kayanza est dotée depuis ce jeudi d’un nouvel administrateur. Benoit Ndayizeye remplace un administrateur ad intérim qui venait d’assumer ces responsabilités pendant quatre mois. Ce dernier avait été investi de ces fonctions après que Lambert Nduwimana, qui dirigeait cette commune a été mis sous les verrous vers la fin du mois d’octobre passé, alors qu’il était accusé d’actes de viol perpétrés contre sa domestique âgée de 17 ans. Toutefois, Lambert Nduwimana a passé en prison le temps de la rosée puisqu’il a été relaxé presque un mois après, sans même avoir été jugé. Certaines sources font savoir que des personnes influentes au sein du parti CNDD-FDD, originaires de cette commune auraient beaucoup lutté pour sa libération.