Edition quotidienne

Journal du 24 jan 2020

Publié le 24 janvier 2020 par Rédaction

I. Un enfant est mort, deux autres grièvement blessés dans un accident de la route sur l’axe Kayanza-Ngozi, à environ 4km de la ville de Kayanza, au centre dénommé kw’Ishimu. Cela s’est produit l’après-midi de ce vendredi. Ces enfants ont été percutés par une voiture-taxi de type Probox, selon les informations recueillies sur place. Il y a moins de trois semaines, deux autres personnes avaient été tuées dans deux accidents de roulage dans la même ville de Kayanza.

II. Un ancien agent de la police accusé d’avoir tué un garçon de 12 ans, a été condamné à la prison à vie. Issa Bigirimana devra également verser 100 millions de francs burundais, comme frais de dédommagement moral à la famille de la victime. Le jugement a été prononcé ce vendredi par le tribunal de grande instance de Ngozi, au nord du pays. Le crime dont Issa BIGIRIMANA est accusé, a été commis dans la soirée de dimanche dernier en zone Rukeco , commune Busiga et province Ngozi. A côté de toutes ces peines, le tribunal lui a retiré la nationalité.

III. Un responsable du parti CNL, en commune Butaganzwa de la province Kayanza, vient de passer plus d’un mois en garde à vue, dans les cachots du commissariat provincial de police à Kayanza. Les proches de sa famille réclament sa libération.

IV. Un responsable du parti CNL dans la zone Kiramira, de la commune Mabayi, en province Cibitoke, a été grièvement blessé dans une explosion de grenade à son domicile. Le(s) auteur(s) de cette attaque à la grenade n’ont pas été identifiés. Dans la même province de Cibitoke, une grenade non explosée a été découverte sur la colline Kaburantwa, en commune Buganda. Les habitants de Cibitoke appellent au désarmement de la population civile.

V. Nous sommes le 24 janvier, journée dédiée à l’éducation dans le monde. Cette journée intervient alors que des réfugiés burundais du camp de Mulongwe, en République démocratique du Congo, continuent à réclamer les salles de classes pour leurs enfants. Ces enfants n’étudient plus depuis novembre dernier comme l’indique l’un des représentants de ces réfugiés.

VI. L’association CEPRODILIC, à travers l’action pour le développement et la protection de l’environnement, ADEPE, appelle les burundais à ne plus recourir à l’utilisation des sacs en plastique, à partir du 8 Février de cette année, comme stipulé dans le décret présidentiel de 2018. Emmanuel Irumva, le directeur général du CEPRODILIC – ADEPE explique qu’ils apprennent à la jeunesse comment trier les sachets biodégradables et les sachets non biodégradables.

VII. Deux personnalités du parti au pouvoir CNDD-FDD, sont citées parmi les potentiels candidats à la succession de Pierre Nkurunziza, à la tête du pays. Des informations dignes de foi parvenues à la radio Inzamba, révèlent que l’actuel président de l’assemblée nationale Pascal Nyabenda,  serait le favori de Pierre NKURUNZIZA bien que  le cercle des ex combattants s’oppose catégoriquement à  cette candidature.

VIII. Pierre Nkurunziza met en garde ce qu’il qualifie d’imposteurs   au sein du parti CNDD-FDD. C’était à Gitega, ce vendredi lors d’une croisade de 3 jours organisée par ce parti présidentiel, avant la tenue du congrès, au cours duquel sera élu le candidat aux présidentielles de cette année. Le congrès est prévu dimanche à Gitega au centre du pays.

IX. Les quatre reporters du groupe de presse Iwacu qui totalisent 95 jours de détention. Christine KAMIKAZI, Agnès NDIRUBUSA, Térence MPOZENZI et Egide HARERIMANA ont été arrêtés le 22 octobre dernier, en Province Bubanza, alors qu’ils se rendaient en commune Musigati pour couvrir les affrontements qui opposaient un groupe rebelle aux forces de l’ordre. Ils sont poursuivis pour atteintes à la sûreté intérieure de l’Etat.

Sur le même sujet