-
C’est une chasse à l’homme aux rwandais se trouvant au Burundi, elle est en train d’être menée par les éléments du service national des renseignements. Au moins 6 rwandais sont détenus dans les cachots de la police à Bujumbura. Les interrogatoires porteraient sur la récente attaque survenue à Vugizo dans la zone de Gatumba.
-
Le gouvernement burundais est en train de violer le protocol de la libre circulation des personnes et des biens régissant les pays de la communauté est africaine que le Burundi a ratifié en privant de liberté les ressortissant rwandais. C’est la réaction de vital Nshimirimana délégué général du forum pour le renforcement de la société civile FORSC qui dit que les 6 6 rwandais arrêtés devraient par ailleurs bénéficier de l’assistance judiciaire. Il estime que si une fois ces ressortissants rwandais portaient plainte devant les cours de la communauté est africaine ils auraient gain de cause.
-
L’arrestation de ces 6 ressortissants rwandais intervient quelques jours après la déclaration du gouvernement rwandais qui avait demandé au gouvernement burundais d’assumer ces responsabilités et assurer la sécurité des Rwandais en attendant qu’ils retournent dans leur pays.
-
Dans le même sujet des différents entre le Burundi et le Rwanda, le mouvement international de la jeunesse burundaise MIJEB dit avoir été surpris par les derniers propos du président Evariste Ndayishimiye appelant la jeunesse rwandaise à se libérer parce que prise en otage par les dirigeants de leurs pays. Le mouvement MIJEB dénonce des propos incitant à la révolte, à la haine et à la division, il appelle la jeunesse des pays de la région et la jeunesse rwandaise en particulier , de ne pas prêter une oreille attentive à de tels propos, et d’éviter d’être manipulés par des gens mal intentionnés.
-
Ce mardi alors qu’il procédait à l’ouverture des travaux du dialogue national, le président rwandais Paul Kagame a précisé que son n’a besoin de la permission de personne pour se défendre. Il réagissait ainsi aux propos des présidents burundais et congolais, Evariste Ndayishimiye et Félix Tshisekedi. Evariste Ndayishimiye a récemment annoncé qu’il allait aider les Rwandais à se défaire de leurs mauvaises autorités, tandis que Tshisekedi lui, avait déjà dit qu’il comptait effacer le Rwanda de la carte du monde. Paul Kagame pense que les deux hommes finiront pas se rendre compte qu’ils se sont beaucoup trompé.
-
Un climat de mésentente règne chez les commerçants locataires de stands au marché de Jabe en mairie de Bujumbura et les propriétaires de ces stands. Les locataires disent que le Président de la République Evariste Ndayishimiye a ordonné que les stands loués doivent leur revenir, ce que les propriétaires ne veulent pas entendre et exigent plutôt des loyers à leurs locataires. Les commerçants locataires demandent que la mesure du Chef de l’Etat soit respectée.