I. Les réfugiés burundais de Nduta vivent dans une peur panique à cause des enlèvements intempestifs, dont ils sont souvent victimes. Certains par peur d’être tués ou maltraités par ces ravisseurs, commencent à se faire enrôlés pour le rapatriement volontaire. Une situation qui a été aggravée par la distribution des vivres périmées par le programme alimentaire mondiale.
II. Le Mouvement d’Actions Patriotiques MAP Burundi Buhire, déplore le comportement de la Tanzanie, face aux enlèvements que subissent les réfugiés burundais, qui ont déjà enregistré jusqu’aujourd’hui plus d’une centaine de réfugiés enlevés dans différents camps des réfugiés se trouvant sur le sol tanzanien. Le Mouvement d’Actions Patriotiques, menace de saisir les juridictions internationales contre la Tanzanie, si elle continue de maltraiter les réfugiés burundais. Léonce Maniriho, le président de MAP Burundi Buhire.
III. Les réfugiés burundais du camp de Mulongwe en République démocratique du Congo ont été contraints de suspendre leurs activités depuis ce vendredi. L’insécurité qui règne dans cette localité est l’origine de cette suspension des activités.
IV. Décès de l’ancien président tanzanien Benjamin Mkapa ce vendredi. Cet ancien facilitateur dans la crise burundaise née du 3e mandat de Pierre Nkurunziza est mort à l’âge de 81 ans. Il avait dirigé la Tanzanie de 1995 à 2005. De l’avis de Docteur Jean MINANI, président de la coalition d’opposition CNARED qui a participé au dialogue interburundais d’Arusha piloté par Benjamin MKAPA, c’était une personnalité qui avait essayé d’aider les Burundais à chercher une solution négociée au conflit burundais, même si la tâche n’a pas été facile.
V. Certains des habitants de la province de Kirundo s’inscrivent en faux contre le favoritisme observée dans le recensement des chômeurs dans toute la province. L’administration inventorie les chômeurs membres du parti CNDD-FDD seulement, alors que cette activité est sous l’initiative du nouveau président de la République Evariste Ndayishimiye. La population de Kirundo demande au président d’envoyer une commission spéciale pour faire ce recensement en toute transparence, comme il l’a exigé lui-même.
VI. Les habitants de la zone Mukungu, commune Nyanza-Lac, en province Makamba se lamentent de la lenteur des services de la Regideso. Cette localité vient de passer 4 jours sans eau ni électricité, suite à la détérioration des matériels d’alimentation.