I. Le nouveau vice-président de la République Prosper Banzombanza et le premier ministre le commissaire de Police Générale Alain Guillaume Bunyoni ; ont prêté serment ce mercredi devant le parlement, avant d’entrer dans leurs fonctions. Pour le juriste Me Gustave Niyonzima, cette prestation de serment vient de se faire dans un contexte de vide institutionnel.
II. La nomination du premier ministre Alain Guillaume Bunyoni montre à suffisance qu’un pouvoir dictatorial basé sur la répression va continuer au Burundi. Point de vue de Vital Nshimirimana, délégué général du FORSC, il dit que les burundais se sont trompés en plaçant leur confiance en la personne d’Evariste Ndayishimiye comme président de la République a disparu.
III. La permanence du parti CNL a été incendiée par des inconnus la nuit de ce mercredi, sur la colline Buhogo ; commune Nyabihanga de la province Mwaro. Les jeunes imbonerakure CNDD-FDD sont pointés du doigt pour avoir commis le forfait.
IV. Un militaire du 322 ème bataillon du camp Ngozi est alité à l’hôpital de la province depuis une semaine. C’est après qu’il ait été passé à tabac par le commandant du bataillon en complicité avec ses gardes du corps. Les militaires du camp dénoncent le comportement de leur supérieur.
V. Une femme âgée de plus de soixante-dix ans, connue sous le nom de Concessa Nzeyimana mène une vie misérable en cachette, de peur d’être tuée par l’administrateur de la commune Kayogoro, Misago Zachée ou par ses émissaires. Elle aurait déjà alerté le bureau de l’ombudsman.
VI. Trois personnes ont été arrêtées par la police ce mercredi matin, en commune ITABA de la province Gitega. Les informations en provenance de cette commune disent que les trois personnes ont été arrêtées après une attaque contre un véhicule.
VII. Une nouvelle association des journalistes dénommée Congrès des journalistes africains vient de voir le jour. Elle aura pour but de défendre les droits de tous les journalistes et de tous les professionnels des médias de tout le continent africain. Alexandre Niyungeko ; président de l’UBJ a été choisi pour diriger l’organisation.
VIII. Les employés de la FENACOBU, Fédération nationale des coopératives du Burundi, qui travaillent pour le compte du Programme national de subvention des engrais chimiques au Burundi, PNSEB, disent travailler dans l’irrégularité, puisque leur contrat a expiré depuis longtemps. Ils demandent le renouvellement de leurs contrats.