I. Les stocks en carburant sont suffisants, il manque uniquement les moyens de le transporter de la Tanzanie jusqu’au Burundi. C’est ce qu’explique le président de la République Evariste Ndayishimiye lors de son entretien à la radio britannique BBC. Il a promis aux Burundais que ce problème sera bientôt résolu.
II. Le chef de l’Etat devrait donner une réponse claire aux Burundais sans faux-fuyant, pourquoi cette pénurie et ce qu’il propose comme solution, car les Burundais sont fatigués. C’est ce qu’indique Frédéric Bamvuginyumvira, président de la coalition politique d’opposition, CFOR Arusha. Il trouve que les propos des autorités burundaises sur le développement du pays sont loin d’être atteints à cause de cette pénurie du carburant.
III. Certains des habitants de la commune Muyinga qui ont les comptes en banques ou dans les micro-finances grincent toujours les dents, car ils n’ont pas encore reçu les nouveaux billets pour faire leurs travaux. Cela arrive au moment où l’administrateur de la commune Muyinga, Amédée Misago se réjouit de l’opération de remise de plus de 71 millions constitués d’anciens billets de 5000 et 10.000 dernièrement déposés par la population en vue d’avoir de nouvelles coupures.
IV. Au troisième jour de la croisade pour célébrer les 3 ans de pouvoir du président Evariste Ndayishimiye, Père Dieudonné Nibizi a dénoncé ce qu’il qualifie de malédiction du pouvoir de commettre des actes criminels et se faire passer pour des hommes de Dieu. Ce prélat a indiqué que beaucoup de violations des droits humains sont commises par les mêmes dignitaires présents à ce rendez-vous.
V. Le mini-magazine « Au cœur de la société » de ce samedi se focalise sur les grognes du président Evariste Ndayishimiye, en rapport avec le détournement des terres rares dans le pays.