Journal

Journal du 24 Juin 2024

Publié le 24 juin 2024 par Rédaction

Vous êtes bien sur la radio Inzamba Agateka Kawe. C’est le moment du journal de ce lundi 24 juin 2024. Tout de suite les titres.

  • Un Burundais été tué en Zambie par des inconnus. La communauté burundaise vivant dans ce pays réclame des enquêtes.
  • 20 à 30 ans de prison. C’est la peine prononcée hier contre les 274 militaires poursuivis pour avoir battu en retraite face au mouvement M23 au Nord-Kivu en RDC. Les soldats plaident toujours non coupables et annoncent qu’ils vont interjeter appel.
  • La charte africaine des élections est un instrument important dont lequel le Burundi pourrait se servir. C’est l’avis de l’OLUCOME qui appelle le gouvernement à la ratifier.

A toutes, à tous, bonjour, bonsoir, bienvenue.

  1. Ouvrons ce journal par cette brève macabre. Le corps sans vie d’un policier de grade de premier sergent-major de police, connu sous le nom de Lionel Bizoza, a été trouvé hier matin dans un ruisseau dit Karonga, sur la colline Rukoba, en commune et province Gitega. Le corps était allongé à côté d’une moto, d’où certains estiment qu’il serait mort dans un accident de la route. Mais d’autres pensent qu’il s’agit d’un assassinat et que l’accident est avancé pour fausser les pistes d’enquêtes. Cette mort est confirmée par les autorités locales qui ne précisent pas non plus les causes exactes du décès du policier. Au sein de la police, on indique que les enquêtes ont déjà commencé pour déterminer les circonstances exactes du décès de ce policier.
  2. Et puis, un jeune Burundais vivant en Zambie a été poignardé à mort la nuit dernière. Les meurtriers qui n’ont pas encore été identifiés l’ont surpris dans sa boutique. Les Burundais vivant dans ce pays exigent des enquêtes indépendantes. Les précisions avec Evelyne Mukeshimana.
  3. Evelyne Mukeshimana, merci. Proclamation hier du jugement dans le procès des 274 militaires burundais accusés d’avoir refusé de combattre le mouvement M23 qui combat le pouvoir de Kinshasa à l’Est de la République Démocratique du Congo. La sentence rendue par l’auditorat militaire en itinérance à la prison centrale de Rutana est que ces militaires répartis en trois catégories, ont été condamnés entre 20 et 30 ans de prison ferme. Cette décision est rejetée par ces militaires qui la jugent être influencée par la hiérarchie militaire. Ils dénoncent ce qu’ils qualifient de parodie judiciaire et envisagent interjeter appel. Les détails avec Bonfils Niyongere.
  4. Suite de cette édition. Le gouvernement du Burundi est appelé a ratifier la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance adopté par l’Union Africaine le 30 janvier 2007. La charte vise à promouvoir la démocratie, l’Etat de droit et la bonne gouvernance sur le continent Africain.  C’est un appel lancé par l’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques qui constate que cette  Charte est un instrument stratégique sur lequel le Burundi devrait s’appuyer. Suivez jean Nduwimana le porte parole de l’Olucome. Il l’a déclaré dans un point de presse que cette organisation a animé ce lundi.
  5. Jean Nduwima ajoute que la Charte contient des dispositions qui garantissent des élections libres et transparentes, sans oublier des instruments de lutte contre la corruption. Encore une fois Jean Nduwimana.
  6. Mauvaise gouvernance, pour terminer. Des produits vivriers en quantité et du bétail ont été donné samedi comme offrandes à la famille présidentielle après une croisade organisée en commune Nyabihanga en province Mwaro. La coalition CFOR Arusha condamne cette mauvaise pratique. Elle trouve que le président Evariste Ndayishimiye se comporte comme un Roi dans pays qui est une république. Fréderic Bamvunginyumvira, président de cette coalition, explique que c’est un comportement des gens qui veulent idolâtrer le président pour pouvoir bénéficier de postes. Bamvuginyumvira indique que cela est contraire à la loi et que le président lui-même devrait y mettre fin, vu la misère que connaît son peuple. Ecoutez
  7. Fin de cette édition. Merci à la rédaction de la radio Inzamba pour la production de ce journal. Un grand merci à vous chers auditrices et auditeurs. Bonne semaine à tous. Au revoir.

 

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet