I. Peine à perpétuité et un dédommagement de 10 millions à un groupe de 16 personnes par le parquet près le tribunal de grande instance de Muyinga au nord-est du pays, ce lundi. C’était au cours d’une audience publique. Elles sont toutes accusées de superstition.
II. Le député indépendant Fabien BANCIRYANINO, plaide pour la libération de sept élèves de l’école technique de BUBANZA et un professeur, détenus dans les cachots de la police à BUBANZA, il y a plus d’une semaine. Dans une lettre adressée au ministre de l’éducation, Fabien BANCIRYANINO demande que ces détenus soient entendus pour qu’ils puissent retourner à l’école.
III. Grogne des Burundais mis en quarantaine, depuis ce lundi au nord du Burundi. Ces citoyens qui rentraient des pays voisins, disent qu’ils sont maltraités car les autorités leur disent qu’ils doivent se prendre en charge, et payer les hôtels durant leur séjour de deux semaines, alors qu’ils n’avaient rien prévu. Ils demandent au gouvernement et aux bienfaiteurs de leur venir en aide.
IV. Dans une conférence de presse animée ce mardi, le maire de la ville de Bujumbura, Freddy Mbonimpa a insisté sur la pandémie du corona virus. Même s’il n’y a pas de cas au Burundi, Freddy Mbonimpa demande aux habitants de la mairie, de changer de mentalité pour se prévenir du corona virus avant même que certaines mesures ne soient prises.
V. Au moment où la pandémie de Corona Virus menace le monde entier, même si aucun cas n’est signalé au Burundi selon les autorités sanitaires, les Burundais devraient rester vigilant. Immaculé Hunja, de la société civile burundaise, conseille aux burundais en général et aux femmes en particulier de suivre à la lettre les mesures d’hygiène.
VI. Les autorités des pays devraient dire la vérité sur les situations cruciales, comme celles de la pandémie de Covid-19, pour sauver les vies des populations. Thierry Vircoulon, Chercheur de l’institut français des relations internationales et spécialiste de la région des grands Lacs, critique les autorités burundaises qui se précipitent vers les élections au lieu de concentrer les efforts à la prévention de la pandémie du COVID 19. Thierry Vircoulon s’est exprimé ce mardi matin sur la Radio France internationale.
VII. Les membres du parti CNL s’indignent contre la persécution faite par les jeunes imbonerakure du CNDD-FDD. Certains de ces membres du CNL sont victimes des destructions de leurs biens et d’autres sont violemment battus. Cela se remarque dans les communes Busoni et Ntega de la province Kirundo.