Edition quotidienne

Journal du 24 nov 2022

Publié le 24 novembre 2022 par Rédaction
I. Un militaire burundais tué et deux autres blessés, c’est le bilan d’une embuscade tendue par les FDLR aux militaires burundais du 422ème bataillon. Les sources militaires sur place nous disent que cela s’est passé hier dans la forêt de la Kibira dans la localité de Nyagakecuru en commune Mabayi de la province de Cibitoke.
II. Le mouvement M23 est sommé de se retirer des zones qu’il occupe au Nord-Kivu en République Démocratique du Congo. C’est du moins ce qui a été conclu au cours du mini-sommet des chefs d’Etat de l’EAC tenue à Luanda en Angola ce mercredi. Dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion, il a été convenu de déployer une force régionale pour combattre le mouvement rebelle et de récupérer les zones que ce dernier a occupées.
III. Ces conclusions du mini-sommet sur la crise en RDC renferment des décisions diplomatiques très courageuses mais difficile d’en garantir la mise en application. Lecture de Reagan Miviri, analyste sur la sécurité au Sud-Kivu. Pour lui, appeler le M23 à se retirer des territoires déjà conquis ne suffit pas du moment que ce mouvement n’a pas été associé dans la prise des décisions lors de ce mini-sommet. En disant cela, Reagan Miviri se réfère à d’autres appels qui vont dans le même sens et qui sont restés lettres mortes.
IV. Pour que le Congo et la région puissent retrouver la stabilité, Reagan Miviri propose qu’il y ait sincérité de la part de toutes les parties prenantes dans la gestion de la crise et que tous les intérêts soient discutés sur la table de négociation.
V. La ministre burundaise de la justice Domine Banyankimbona appelle les magistrats œuvrant dans la province Muyinga et ceux de la cour d’appel de Ngozi à changer de comportement. Elle leur demande de traiter les justiciables au même pied d’égalité. Cet appel a été lancé ce mercredi au cours d’une visite qu’elle a effectuée en province Muyinga pour écouter les doléances de la population dans le domaine de la justice.
VI. Un homme âgé de 48 ans, originaire de la colline Canzara en commune et province Kayanza est gardé dans les cachots du commissariat de police à Kayanza depuis hier mercredi. Cet homme qui est un élu collinaire, est accusé d’avoir tenté de voler une vache le matin de ce mercredi sur la colline Kinga de la même commune.
VII. Plus d’une semaine après l’enfermement des réfugiés burundais dans les camps en République Démocratique du Congo soi-disant pour leur sécurité, les réfugiés du camp de Lusenda crient au secours. Ils disent qu’ils risquent de ne pas avoir de quoi nourrir leurs familles étant donné qu’ils complétaient la ration par des revenus tirés des activités exercées en dehors du camp, et que l’aide qu’ils reçoivent du HCR ne suffit pas.

Sur le même sujet