I. Le corps sans vie d’un certain Déo a été découvert ce jeudi matin, dans la ville de Bujumbura, tout près de la cathédrale Regina Mundi. Il était originaire de la commune Mugamba. Des informations données par des témoins indiquent qu’il présentait des blessures sur son corps. Selon sa famille, il avait disparu depuis 2 jours. La police dit avoir commencé les enquêtes.
II. Les militaires du contingent burundais de l’AMISOM viennent de passer huit mois sans percevoir leurs salaires. Aussi, pour survivre, ils sont obligés de vendre leurs effets de travail. Un acte qui ne manque de faire du bruit. Mais les soldats burundais sont d’autant plus frustrés que leurs frères d’armes d’autres pays perçoivent régulièrement leurs salaires mensuels.
III. Autre lieu, autre grogne. Cette fois, il s’agit des travailleurs du ministère de la Santé qui ont été sélectionnés pour le service d’urgence, dans la riposte contre la pandémie du Covid-19. Les agents réclament leurs indemnités offertes par l’UNICEF. Cet argent a été transféré depuis plus d’un mois sur les comptes du ministère de la Santé.
IV. Les hauts cadres de l’Etat avaient deux semaines pour déclarer leurs biens. Mais près de cinq semaines viennent de passer sans qu’ils se soumettent à cette obligation. C’est une honte, dénonce Gabriel Rufyiri, président de l’Observatoire de lutte contre les malversations économiques, une honte de voir un appel du Chef de l’Etat ignoré par les concernés.
V. Les syndicats des enseignants regroupés au sein de la COSESSONA ont animé une conférence de presse ce jeudi, pour exprimer leurs préoccupations face aux questions qui hantent le secteur de l’enseignement. Le président de cette Confédération, Emmanuel Mashandari, précise que ces questions sont entre autres le redéploiement des enseignants, la politique salariale et l’ingérence dans le mouvement syndical. Il demande au ministre ayant l’éducation dans ses attributions, de privilégier le dialogue.
VI. La COSESSONA demande à l’Etat burundais d’organiser dans les meilleurs délais un cadre d’échange, pour une lecture et une compréhension communes des textes et lois qui régissent le monde du travail.
VII. Ce jeudi, le troisième groupe des réfugiés burundais du camp de Mahama au Rwanda est rentré au pays comme l’indique le HCR. Ce round est composé de 511 personnes. Le HCR précise qu’au total, plus de 1500 refugiés burundais du camp de Mahama sont rentrés depuis le début du rapatriement volontaire.
VIII. Les 4 reporters du journal Iwacu totalisent ce jeudi 339 jours d’incarcération. Ils ont été condamnés à 2 ans et demi de prison et une amende d’un million de francs chacun, par le tribunal de grande instance de Bubanza. Pour rappel, ils ont été arrêtés le 22 octobre dernier à Bubanza. Ils se rendaient en commune Musigati pour un reportage, sur des affrontements qui opposaient des rebelles et les forces de l’ordre. Christine Kamikazi, Agnès Ndirubusa, Térence Mpozenzi et Egide Harerimana sont accusés de tentative de complicité d’atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat.