I. Trois personnes ont été tuées et une autre grièvement blessée dans des attaques simultanées qui ont visé deux endroits. La première attaque a eu lieu sur la colline Butaganzwa de la commune Mugongo-Manga en province Bujumbura. La seconde au quartier Mirango de la zone Kamenge dans la municipalité de Bujumbura chez le commandant du 212ème bataillon le lieutenant-colonel Aaron Ndayishimiye. D’autres attaques répétitives sont signalées dans plusieurs coins du pays depuis dimanche dernier. La population burundaise demande le renforcement de sa sécurité.
II. Six militaires burundais en mission de maintien de la paix en Somalie, ont été blessés dans l’avant-midi de ce vendredi. C’était dans une embuscade tendue à un convoi de ravitaillement des militaires burundais par les Al-Shabab. Ces terroristes avaient posé des mines antichars sur l’itinéraire Johwar – Burne. Les militaires blessés ont été évacué vers Mogadisho.
III. Un enfant de 9 ans qui jouait avec les autres, est mort calciné dans un four dans l’après-midi de ce jeudi. C’était sur la colline Cahi, commune Kiremba et province Ngozi. D’après les sources sur place, l’enfant était monté sur un four de briques. A son arrivée au-dessus du four, il s’est retrouvé dedans et il y avait encore du feu dans le four. Suite à cet accident, les administratifs de la localité demandent aux personnes qui effectuent ce genre d’activités de faire très attention aux enfants qui passent dans les environs pour éviter de tels accidents.
IV. Le Président de la République a déclaré ce jeudi lors de la 76ème session de l’assemblée générale de l’ONU que l’indépendance de la magistrature et une justice de proximité sont une réalité au Burundi. Il y a un mois Evariste Ndayishimiye avait pourtant annoncé que la justice burundaise est gangrénée par la corruption des magistrats et que cela était un obstacle au développement du pays.
V. Ces contradictions en matière de justice viennent encore une fois ridiculiser le numéro 1 burundais dans le concert des nations. C’est la lecture du secrétaire général du FOCODE. Me Janvier Bigirimana conseille à Evariste Ndayishimiye de s’investir pour garantir le bon fonctionnement de la justice. Cela pourra contribuer dans l’amélioration des droits de l’homme dans le pays, ajoute Maitre Janvier Bigirimana.
VI. Dans cette session des Nations-Unies, Evariste Ndayishimiye a également dit que le Burundi a enregistré des progrès significatifs en matière des droits de l’homme. Il a estimé par ailleurs que la commission d’enquête de l’ONU sur le Burundi n’a plus de raisons d’être. Les défenseurs des droits de l’homme disent que le numéro 1 burundais a caché la triste réalité, ils crient au mensonge.
VII. Plus de 1000 litres d’essence de fraude ont été saisies hier par l’administration de la province de Gitega. Cette quantité de carburant provenait de la station d’essence appartenant au député Gabriel Ntisezerana. L’OLUCOME dit ne pas être surpris. Il indique que ce haut dignitaire est cité dans plusieurs dossiers de détournement. Gabriel RUFYIRI, président de l’OLUCOME, demande que tous ceux qui sont accusés des crimes économiques soient punis exemplairement sans distinction aucune.
VIII. L’OLUCOME s’inscrit en faux contre le communiqué qui jette le tort de la fraude aux travailleurs de la station. Dans ce communiqué sorti ce jeudi 23, le député Gabriel Ntisezerana a précisé que les travailleurs concernés vont répondre de cet acte.
IX. Grogne de plusieurs ménages résidant sur la colline Kibogoye au centre urbain de Muyinga. Ils sont contre le tapage nocturne à partir de deux heures du matin orchestré par des ouvriers qui bétonnaient une maison en étage en construction dans ce même quartier. Nos sources sur place nous disent que ces ouvriers faisaient beaucoup de bruits et des coups de sifflets jusqu’au petit matin.