Actualités

Journal du 24 Septembre 2024

Publié le 24 septembre 2024 par Rédaction

C’est encore une fois avec un réel plaisir que je vous retrouve sur la radio Inzamba Agateka Kawe. C’est le moment du journal de ce mardi 24 septembre 2024. Tout de suite les titres.

  • Le CNDD-FDD planifierait-il d’assassiner des responsables des partis CNL et UPRONA à Giharo en province Rutana ? C’est en tout cas ce que redoutent ces derniers après des réunions des responsables du parti au pouvoir où il aurait été question de les éliminer physiquement.
  • Des femmes incarcérées dans le cachot du parquet général de Makamba seraient dans des conditions que leurs proches qualifient de déplorables. Ces derniers réclament leur libération parce qu’elles détenues pour des délits mineurs.
  • C’est une véritable saignée dans les écoles fondamentales et post-fondamentales à Muyinga, avec plus de 20 000 cas d’abandons scolaires enregistrés au cours de l’année scolaire 2023-2024. La pauvreté et les grossesses non désirées sont les principales causes de ces abandons.

A toutes, à tous, bonjour, bonsoir, bienvenue.

Une peine d’emprisonnement d’une année, le paiement d’une amende de 50.000 francs, le versement au bureau central de Recensement de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage, de 3 millions et demi de dommages et intérêts. Telle est la peine prononcée hier par le tribunal de grande instance de Muyinga contre Jean de Dieu Mbonyumugenzi, chef de district sur la colline Martyazo, commune Gasorwe, dans le cadre du recensement en cours dans le pays. S’il ne paie pas les 3 millions et demi, Mbonyumugenzi subira une peine d’emprisonnement de 17 ans dite de contrainte par corps et paiera 4% de cette somme au trésor public. Jean de Dieu Mbonyumugenzi est poursuivi pour vol de matériel composé d’une tablette et son chargeur, un tee-shirt et une sacoche qui lui ont été remis dans l’opération du recensement comme agent recenseur. Il s’est défendu en expliquant que ledit matériel lui avait été volé au cours d’un cambriolage de son domicile. Des explications qui n’ont pas  convaincu les juges.

C’est la grogne au sein des familles dont les femmes sont détenues avec leurs enfants dans le cachot du parquet général de Makamba. Ces femmes sont dans des conditions carcérales difficiles. Leurs proches plaident pour l’amélioration de leurs conditions de détention et la libération des auteurs de délits mineurs. Jean Georges Kibogora nous en dit plus.

Les responsables des partis d’opposition craignent pour leur sécurité et demandent d’être protégés à Giharo, en province Rutana.  Ils évoquent cette crainte après des réunions des responsables du CNDD-FDD au cours desquelles il a été évoqué l’assassinat de certains membres des partis UPRONA et CNL. Leur peur est fondée sur le fait que l’année dernière, 6 membres des partis de l’opposition ont été tués dans cette même commune. Plus de détails avec Audace Nimbona.

Plus de 20 mille abandons scolaires ont été enregistrés au cours de l’année scolaire 2023-2024 dans la province Muyinga dans les écoles fondamentales et post fondamentales. Les principales causes de ces abandons sont la pauvreté dans les ménages, les grossesses non désirées et les mariages précoces. Eddy Claude Nininahazwe.

La SOSUMO doit revenir sur sa décision de hausser le prix du kilo du sucre de 3 300 à 8 000 francs burundais. Cet appel est du parti UPRONA. Olivier Nkurunziza, président de ce parti, s’étonne que le président soit opposé à cette mesure mais que ses propos n’aient pas été suivis d’un ordre de suspendre la hausse. Pour lui, le ministère du Commerce devrait s’impliquer dans la fixation des prix, au cas contraire, le gouvernement serait en train de perdre la main sur certains produits de première nécessité essentiels. Suivez Olivier Nkurunziza, il l’a dit au micro de nos confrères de la radio Isanganiro.

Fin de cette édition. Merci à la rédaction de la radio Inzamba pour la production de ce journal. Un grand merci à vous, chers auditrices et auditeurs, pour votre fidélité. Au revoir et à la prochaine. Toujours avec le même plaisir.

 

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet