I. Un homme a été tué par des hommes armés dans la matinée de ce mercredi sur la colline de Musongati, commune Kiganda de la province Muramvya. Il s’agit d’un veilleur connu sous le nom d’Omer Ndayishimiye qui travaillait pour un certain Kabayabaya. Selon les informations recueillies auprès de la police, c’était vers une heure du matin où un groupe d’hommes armés a fait irruption dans cet endroit et a fusillé le veilleur qui est mort sur le champ. Selon les mêmes sources, les malfaiteurs étaient en possession de deux fusils kalachnikov, ils étaient venus voler le bétail qui appartenait à l’éleveur du nom de Kabayabaya.
II. Un certain David Ndayikengurukiye a été retrouvé mort ce mardi dans le quartier Kigarama de la ville de Ngozi. La mort de cet homme de 42 ans serait due à la consommation excessive des boissons prohibées connues sous les noms de Kalibu et Imararungu. Les autorités de ce quartier indiquent avoir trouvé des bouteilles de ces boissons tout près du corps de la victime. Ces autorités expliquent que cette dernière aurait fait un mélange de ces boissons fabriqué dans les provinces Ngozi et Kayanza. C’est la troisième personne victime de ces boissons dans ce quartier dans une période d’une année. Les autorités sanitaires s’inquiètent beaucoup suite à la consommation excessive de ces boissons prohibées. Selon les infirmiers de cette province, les deux derniers mois, un hôpital de Mubuga qui accueille les malades mentaux était saturé suite à la consommation de ces boisons prohibées.
III. Le mandat de la mission de maintien de la paix de l’union africaine en Somalie, AMISOM prendra fin avec l’an 2021. Cela a été annoncé ce mardi, après une réunion entre le staff de l’AMISOM, les délégués de la commission paix et sécurité de l’union africaine et les autorités somaliennes. Le contingent burundais constituait une importante division de l’AMISOM depuis l’an 2007.
IV. Le parti CNL dit avoir suivi avec attention les derniers propos du chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye qui fustigeait hier sur le travail de l’appareil judiciaire. Ce parti constate qu’Evariste Ndayishimiye a été porté à la tête du pays par la fraude électorale faite par la Cour constitutionnelle. De ce fait ce parti dit que le président de la République fait partie d’une clique au pouvoir qui phagocyte l’appareil judiciaire depuis 2005. Aimé Magera, représentant de ce parti en Europe, indique par ailleurs que le Président Ndayishimiye est parmi les responsables des assassinats et disparitions forcées mis sur le dos des magistrats.
V. Le mouvement des femmes et filles pour la paix et la sécurité au Burundi trouve quant à lui que le président Evariste Ndayishimiye devrait prendre des décisions nécessaires à l’endroit des magistrats irresponsables. Me Jeanne d’arc Zaninka, secrétaire de ce mouvement, indique le président Evariste Ndayishimiye devrait penser aux innocents qui croupissent en prison comme la veuve Christa Kaneza, et les faire libérer des différentes prisons.
VI. L’appel du chef de l’Etat pour la promotion d’une justice saine et équitable est fait aussi en commune Muha où l’administrateur de la commune Muha Dévote Ndayisenga demande l’intervention du chef de l’Etat pour suspendre les travaux d’un chantier sis dans le quartier Gasekebuye afin que justice soit rendue. Ces travaux sont faits en violation des lois environnementales. Dévote Ndayisenga affirme que les efforts de l’administration et de la police judiciaire, n’ont rien donné.
VII. Une personne a été retrouvée ce mardi soir en état d’inconscience dans le quartier Shatanya de la ville de Gitega, près du cimetière des musulmans. Il s’agit de Charles Niyomwungere, un commerçant de la commune Bururi. Il vend des friperies dans la zone Bumba où il avait été enlevé. Il a pris la moto pour rentrer à Bumba et le chauffeur de la moto l’a laissé en cours de chemin arguant que sa moto est tombée en panne. Tout à coup, il a été enlevé par des inconnus pour se retrouver à Gitega. La population du quartier Shatanya a alerté l’administration et la police de Gitega. Pour le moment, ce commerçant de Bururi est admis à l’hôpital de Gitega où sa vie n’est pas en danger d’après notre source sur place.
VIII. Le commissaire communal de police en commune Mugamba de la province Bururi est accusé par certains de la population d’extorquer les gens. Samedi de la semaine passée, 17 personnes ont été victimes de cette extorsion. Le commissaire Moïse Arakaza connu sous le sobriquet de Nyeganyega rançonnerait les habitants sans motifs valables selon des sources sur place. Les habitants demandent d’arrêter un tel comportement qu’ils qualifient de vol.
IX. Les dernières informations de la radio Inzamba indiquent que Moïse Arakaza a été muté vers la commune Kabezi comme l’ont été d’autres commissaires.
X. Les commerçants de la commune Ntega au nord du pays s’opposent au paiement d’une taxe de trop. Cette grogne survient après l’annonce hier mercredi par l’autorité communale, d’une deuxième taxe qu’ils devront payer au cours de cette année. Les commerçants qualifient la mesure d’injuste, ils disent qu’ils avaient déjà payé la taxe communale en début d’année.
XI. Le conseil national de la communication CNC continue les échanges pour que les médias internationaux sous sanctions puissent rouvrir. L’annonce a été faite par le vice-président du CNC. Il s’agit des radios BBC et la voix d’Amérique. Laurent Kaganda indique néanmoins que le CNC attend toujours leurs cahiers de charge et les demandes d’autorisation.