I. Le président Pierre Nkurunziza a signé un décret portant ouverture de la campagne électorale pour les élections de 2020. Ce décret annonce que les campagnes débuteront lundi 27 Avril pour se clôturer le 17 Mai, à trois jours des élections.
II. Les militants des partis politiques devraient cesser de s’affronter en raison des couleurs, des foulards et des permanences auxquels ils appartiennent. Ils devraient comprendre que ce n’est pas cela qui fait la politique du pays. Ce sont les conseils du candidat indépendant aux présidentielles prochaines, Francis Rohero. Il s’adresse également aux leaders des partis politiques, qu’ils doivent orienter leurs militants vers une politique visant à reconstruire l’économie, et l’unité du pays. Francis Rohero.
III. Cinq années viennent de s’écouler, après les manifestations des burundais pour le respect de la constitution et l’accord d’Arusha, qui ont été violés par le parti CNDD-FDD et le président Pierre NKURUNZIZA. Le Mouvement International des Jeunes Burundais, MIJB, lance un appel vibrant à la jeunesse burundaise, d’éviter toute manipulation pendant cette période des élections et de rester toujours unie.
IV. Trois nouveaux cas positifs au Covid 19 au Burundi, comme l’a annoncé dans un communiqué ce vendredi 24 avril 2020, le ministère de la santé. Toujours selon le communiqué, ces personnes testées positives ont été trouvées parmi les 54 personnes contact avec les cas positifs récents. Toutefois, les informations dignes de foi de la radio Inzamba en provenance de la Clinique Prince Louis Rwagasore, affirment que 3 autres personnes testées positives au Covid-19 sont signalées ce samedi dans cet établissement, mais le ministère de la santé n’a pas communiqué sur ces 3 cas. Les cas testés positifs au Burundi sont au nombre de 15, y compris 4 qui sont sortis de l’hôpital et un décès.
V. Ce 25 Avril, le monde célèbre la Journée contre le Paludisme sous le thème : ‘’Zéro palu ! Je m’engage’’. Dans un message, la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique indique que ce thème caractérise une campagne sur le terrain.
VI. Le mini-magazine « Au cœur de la société » se focalise sur les inondations signalées dans plusieurs coins du pays, ces derniers jours.
VII. Cent-quarante-six adeptes d’Eusebie qui étaient regroupés à Rumonge après avoir été refoulés de la République Démocratique du Congo, ont quitté cette province ce samedi. Ils ont été embarqués dans des camions de la police et du HCR. D’après les informations en provenance de Rumonge, chacun sera conduit dans sa province d’origine, pour qu’ils regagnent par la suite leurs familles.