I. Un jeune garçon âgé de 19 ans a été enlevé dans un bistrot vendredi de la semaine dernière, dans le quartier Kinanira 3 en mairie de Bujumbura. Il y a une semaine, trois autres personnes avaient été retrouvées mortes après avoir été enlevées, par des gens non encore identifiés dans la même mairie de Bujumbura.
II. Les exercices paramilitaires des jeunes imbonerakure qui se font dans les communes Mutaho de la province Gitega et Gihogazi de la province Karuzi inquiètent la population. A certains endroits, ces imbonerakure font la formation en tenue militaire. Les habitants de ces communes qui ont la peur au ventre, demandent que cette formation soit suspendue.
III. L’inquiétude est grande au sein des habitants de la colline Rukoba à Zege en commune Gitega. C’est après une réunion d’information avec le chef de cette colline, au cours de laquelle il leur a informé que c’est sur cette colline où seront construites les maisons de hauts dignitaires de l’Etat. Les habitants seront indemnisés mais disent ne pas connaitre à quelle hauteur.
IV. Les habitants du centre urbain de Ngozi se lamentent par rapport à ce qu’ils qualifient de mauvaise distribution du sucre, un produit devenu rare ces derniers jours. Ils disent ne pas comprendre comment la population reçoit une très petite quantité, pendant que le gros du sucre est vendu à un prix plus cher en cachette. Le prix est passé de 2.500 à 5.000 francs quand on a la chance d’en avoir.
V. Grogne chez les enseignants burundais du camp de Mulongwe en République démocratique du Congo. Ils viennent de passer six mois sans avoir les frais d’encouragements octroyés par le Haut-Commissariat pour les Réfugiés HCR. Ces enseignants menacent d’arrêter les cours. Les élèves qui se sont entretenus avec la radio Inzamba demandent au HCR de résoudre cette question, afin que les cours puissent reprendre normalement.
VI. La formation de Dynamo a remporté ce dimanche la coupe du tournoi d’ouverture du championnat national de basketball. Au Judo, le Burundi est rentré de Kampala en Ouganda avec 7 médailles à la 14ème édition du championnat de l’Afrique de l’Est. Au football, les équipes de Bumamuru, Aigle Noir, Flambeau du Centre et Buja City sont qualifiées pour les demi-finales de la coupe du président.