Edition quotidienne

Journal du 25 déc 2019

Publié le 25 décembre 2019 par Rédaction

I. Des documents manuscrits de collecte des cotisations pour le compte des mouvements et groupes armes ont été saisi dimanche dernier, dans la prison centrale de Gitega. Celui qui était en possession de ces documents est un membre du parti CNL en détention préventive dans cette prison.  Des informations qui filtrent de certains des prisonniers, ce dernier aurait des relations fluides avec certains des responsables des renseignements. La découverte de ces documents viserait la radiation du parti CNL d’Agathon Rwasa au niveau national. 

II. Ce 25 décembre ; les chrétiens ont célébré le jour de la naissance de Jésus Christ, NOEL. Au Burundi et plus précisément dans la province de Cibitoke, les habitants contactés par la radio Inzamba se disent incapables de fêter le jour de la nativité à cause de la pauvreté dans les ménages.

III. Les fêtes de Noël et du Nouvel an arrivent au moment où s’observe la hausse des prix des denrées alimentaires sur le marché. Au marché central de Kayanza, les prix de certaines denrées les plus sollicitées pendant les fêtes  sont passées du simple au double.

IV. La coalition pour la restauration des accords d’Arusha CFOR, demande à tous les burundais dans leur diversité, de conjuguer leurs efforts afin de sortir le Burundi de la crise où il est plongé depuis 2015. C’est au moment où cette coalition a sorti un message pour souhaiter au peuple burundais une bonne fête de Noël. Jérémie Minani porte-parole du CFOR.

V. Les fêtes de fin d’année arrivent au moment où les prix des denrées alimentaires ont augmenté de façon alarmante dans la province de Muyinga. Les commerçants disent que cette hausse est liée au manque de devises et à la dévaluation de la monnaie burundaise.

Sur le même sujet