I. Le forum pour la conscience et le développement FOCODE, dénonce l’inhumation de Félix NDIKURIYO, en l’absence de sa famille et ses proches par l’administration de la commune MUBIMBI, dans la province de Bujumbura. Ce responsable local du parti CNL avait été arrêté par la police et est décédé en détention.
II. Le ministère de la sécurité publique affirme que les personnes tuées dans la commune de NYABIRABA ce dimanche sont des groupes de malfaiteurs démantelés. Dans un point de presse animé ce mardi, le porte parole du Ministère de la sécurité publique, a indiqué que vingt-deux malfaiteurs ont été tués et des armes saisies. Pour expliquer le degré de criminalité grandissant dans le pays, Pierre NKURIKIYE explique que la population est attentionnée par les élections prochaines et les malfaiteurs en profitent pour détourner leur attention. Notez que ces malfaiteurs tués avaient été arrêtés avant d’être exécutés, d’après les défenseurs des droits de l’homme.
III. Six personnes ont été tuées et d’autres violations des droits humains répertoriées au cours de la période de la semaine dernière, c’est ce que nous indique le rapport de la ligue Iteka. Des jeunes du parti au pouvoir et certains agents de la police sont pointés du doigt. Suivez Andrée Nsabimana, elle est chargée de la communication à la ligue Iteka.
IV. Ces trois élèves réfugiés burundais qui ont réussi à l’examen d’état Edition 2019 avec une note supérieure à 90%, sont ; Gérard Ndayishimiye du camp de Mahama, qui a suivi la section Littérature, Français et Swahili, Shella Bénita Ingabire, de la ville de Nyamata, du district Bugesera qui a suivi la section Histoire, Economie et Littérature et Modestin Nahimana qui a suivi la section Physique, Chimie et Biologie. Gérard Ndayishimiye se dit satisfait de cette réussite.
V. Les Réfugiés burundais des camps des Réfugiés de Mulongwe et Lusenda en République Démocratique du Congo reçoivent actuellement l’aide du HCR après vérification de leurs empreintes digitales. Le HCR a adopté cette nouvelle stratégie après avoir constaté que certains reçoivent cette aide illégalement et retournent au Burundi.
VI. Les employés de la société Afritextile, l’ancien COTEBU, ont observé un mouvement de grève ce mardi, la direction de cette société planifiait à leur insu de les renvoyer au chômage pendant 5 mois selon un des employés, qui a requis l’anonymat. Plus de 500 employés sont concernés et ils l’ont appris via la Banque BCB qui leur a refusé un crédit contracté collectivement par le personnel de la société. Il a fallu que le patron d’Afritextile, Taruko Bashir accepte de dialoguer avec les parties prenantes dans ce dossier, pour qu’il y ait accalmie dans cette entreprise. Les employés pourraient reprendre le travail, selon ce témoignage de celui qui s’est confié à notre rédaction.
VII. Le politicien Jérémie Ngendakumana, ainsi que d’autres qui veulent rentrer, sont priés d’approcher le HCR pour qu’ils les assistent à regagner leurs pays. Cela a été dit dans une conférence de presse animée ce mardi par Evariste Ndayishimiye, le secrétaire du parti au pouvoir CNDD-FDD. C’est au moment où il venait de déposer un dossier auprès de la commission nationale électorale indépendante CENI. Evariste Ndayishimiye indique que le refus à Jérémie Ngendakumana de rentrer au Burundi était dû au fait qu’il n’avait pas suivi les règles du HCR.