I. Un jeune homme de 18 ans est détenu depuis ce vendredi au cachot du commissariat communal de Kabarore. Il est accusé d’avoir donné du maïs empoisonné à certains de ses camarades de classe. L’administration dans cette commune dit que les enfants victimes de cet acte sont sous traitement médical et que les enquêtes y relatives sont déjà en cours.
II. Un enseignant de l’école fondamentale de Muyebe II en commune Nyarusange de la province Mwaro accusé d’avoir volé des livres et d’autres matériels scolaires, a été arrêté par la police ce vendredi. Les habitants et les parents d’élèves de cet établissement demandent que cet enseignant soit traduit en justice et qu’il soit puni exemplairement sévèrement pour ce mauvais comportement.
III. Dans la province de Makamba, ce sont les membres de la famille d’un certain Ntirampeba mort sur la colline Bukeye après avoir été bastonné, qui se disent inquiets de la lenteur de la justice dans l’instruction de ce dossier. Ils accusent le parquet de Makamba de faire trainer les choses parce que les suspects dans cette affaire sont des membres de son parti CNDD-FDD. Les principaux suspects sont le chef de colline Bukeye, le responsable des Imbonerakure et le responsable du CNDD-FDD sur la même colline.
IV. Certains parlementaires s’interrogent, pourquoi le gouvernement burundais ne fait-il pas sa priorité la réhabilitation de l’ancien marché central de Bujumbura ? La question a été posée au premier ministre Gervais Ndirakobuca lors de la présentation jeudi du bilan semestriel du gouvernement. Les parlementaires ont indiqué que cet ancien marché central de Bujumbura était devenu un lieu d’approvisionnement des marchandises de bonne qualité.
V. La délocalisation des commerçants qui avaient des stands autour du marché central de Muyinga et dans les allées de ce marché vise le développement et l’amélioration de la sécurité. C’est le gouverneur de Muyinga Jean Claude Barutwanayo qui l’a précisé ce jeudi au cours d’une réunion qu’il a animée à l’endroit des commerçants. Les allées destinées au passage des camions anti-incendie doivent être dégagées, a-t-il ajouté.
VI. Le mini-magazine Au cœur de la société d’aujourd’hui se penchera sur le dernier rapport de la commission nationale indépendante des droits de l’homme comptant pour l’an 2022. Ce rapport, présenté devant les parlementaires cette semaine, note les mauvaises conditions de détention des prisonniers au Burundi.