I. Six personnes sont détenues à la prison centrale de Rutana depuis vendredi dernier. Soupçonnées d’être des commissionnaires, elles ont été arrêtées sur ordre du gouverneur de la province Rutana. Leurs familles exigent leur libération car, pour elles, ces gens n’ont commis aucune infraction. Leurs proches indiquent que ces hommes avaient pourtant abandonné le métier de commissionnaire.
II. Le Burundi a enregistré un faible taux d’investissements en 2021. C’est l’aveu du ministre des Finances. Domitien Ndikuriyo l’a dit aujourd’hui au moment où il présentait le bilan annuel de son ministère. Néanmoins, le ministre affirme que la balance des finances a été largement positive pour cette même année.
III. Les champs de banane et de maïs appartenant aux réfugiés burundais continuent d’être détruits dans le camp de Nyarugusu. Les réfugiés contactés par la radio Inzamba disent ne plus savoir à quel saint se vouer face à une telle situation. Ils demandent avec insistance à l’ONU de trouver une solution à ce problème.
IV. Les réfugiés burundais vivant en Tanzanie depuis 2015 n’ont jamais cessé d’être persécutés par les autorités tanzaniennes. Dans une déclaration sortie ce 23 janvier, l’association pour la protection des droits humains et des prisonniers déplore que la situation s’aggrave du jour au jour. Depuis le 5 janvier, la police tanzanienne accompagnée des jeunes Basungusungu du parti au pouvoir, procède à la destruction des champs de ces réfugiés. L’APRODH appelle le gouvernement tanzanien à mettre fin à ces actes de barbaries.
V. Quatre pays ont déjà validé leurs tickets pour les quarts de finale de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Le match qui a opposé le Cameroun et les Comores a occasionné 8 morts lors d’une bousculade devant le stade d’Olembé.