I. L’état de santé de la journaliste Floriane Irangabiye continue de se dégrader. Selon des sources au sein de la prison de Muyinga, depuis plusieurs jours, la détenue est victime de crises asthmatiques, la dernière étant celle de la nuit dernière. La plus grave, selon des sources au sein de la prison. Sa famille ainsi que ses avocats avaient signalé l’aggravation de son état à la direction pénitentiaire, elle n’a pas encore eu d’autorisation de consulter un spécialiste en dehors de Muyinga. Une situation qui préoccupe l’organisation Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture. Anitha Gateretse, coordinatrice de l’ACAT-Burundi, demande au ministère de la Justice de prendre des mesures urgentes pour sa prise en charge médicale, dont le transfert à Bujumbura pour un accompagnement approprié non disponible à Muyinga.
II. Léonard Manirakiza est le nouveau procureur général de la République du Burundi. Il remplace Sylvestre Nyandwi qui occupait ce poste depuis 2016. Léonard Manirakiza a été approuvé ce mardi par le Sénat en même temps que 8 nouveaux membres de la Cour suprême au cours d’une session extraordinaire. Leurs noms ont été proposés par le chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye. Quelles attentes de la part de ce nouveau procureur nommé au moment où l’appareil judiciaire est accusé d’être au service du pouvoir ? Selon Me Vital Nshimirimana, délégué général du Forum pour le renforcement de la société civile et ancien président du syndicat des magistrats du Burundi, SYMABU, les antécédents de Léonard Manirakiza ne rassurent pas. Pour lui, il vient pour continuer à servir le parti CNDD-FDD comme ses prédécesseurs.
III. Une femme connue sous le nom de Nsabukunze Antoinette est persécutée par son mari, un officier de police du grade de colonel. Cette dame a eu gain de cause dans les instances judiciaires qui avaient tranché en sa faveur et lui avaient donné le droit de vivre dans la maison conjugale pour s’occuper de leurs deux enfants. Elle demande à la justice de la rétablir dans ses droits car son conjoint a refusé d’exécuter les décisions de la justice.
IV. Le ministère du transport, de l’industrie et du tourisme vient de revoir à la hausse le prix du ticket de transport à travers le pays. Ce ministère explique que cette hausse est motivée par la nouvelle structure du carburant, une structure intervenue le 21 dernier.
V. La hausse des prix du transport vient aggraver la situation des citoyens. Surtout que cette hausse est conséquente à une autre hausse du prix, celle du carburant qui n’est même pas disponible sur le marché. Des habitants de différentes provinces expriment leur frustration. Ils demandent au gouvernement de tout faire, pour au moins trouver du carburant, pour sauver la vie de ceux qui sont capables de s’en procurer. Pour ceux qui se sont exprimés au micro de la radio Inzamba, le reste des citoyens est dans le désespoir total.
VI. Les commerçants des produits BRARUDI, du ciment et du sucre opérant en commune Muyinga sont appelés à respecter les prix fixés par le ministère du commerce. C’est un appel lancé par l’administrateur communal au moment où les prix ont sensiblement augmenté sur le marché dans cette commune. Cet administratif a interpellé en outre ses collaborateurs pour faire respecter ces prix.