I. Parmi les grands défis que le président Ndayishimiye a pu surmonter, figure l’organisation des élections libres et transparentes. Le porte-parole du président Evelyne Butoyi l’a dit ce vendredi dans une conférence publique des porte-paroles. Frédéric Bamvuginyumvira, président de la coalition politique CFOR Arusha, réfute cette affirmation. Il dit que les élections ont été émaillées de beaucoup d’irrégularités et que le CNDD-FDD ne les a pas du tout gagnées.
II. Dans cette conférence publique, Evelyne Butoyi a aussi déclaré que près de 3 milliards de francs burundais est une somme déjà rentrée au trésor public sous le régime d’Evariste Ndayishimiye dans sa politique de lutte contre la fraude et la corruption. L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques OLUCOME trouve toutefois des chiffres fantaisistes vus les fonds détournés chaque année par les communes du Burundi.
III. Le défenseur des droits de l’homme Germain Rukuki devra rester selon une décision du directeur général des affaires pénitentiaires. La peine d’emprisonnement de Germain Rukuki avait pourtant été réduite par la cour d’appel de Ntahangwa ce lundi à une peine d’une année et d’une amende de 50.000 francs burundais. Le praticien du droit Dieudonné Bashirahishize, dénonce une décision arbitraire de ce directeur général. Pour lui cela prouve à suffisance que la justice burundaise est instrumentalisée. Pour rappel, Germain Rukuki était emprisonné pendant plus de 4 ans. Au départ, il devrait purger une peine d’emprisonnement de 32 ans avant que la cour d’appel de Ntahangwa ne réduise cette peine à une année.
IV. Deux personnes ont été arrêtées en commune Mabanda, province Makamba par le responsable communal du service national des renseignements ce jeudi. Leurs familles sont inquiètes car elles n’ont plus de leurs nouvelles depuis hier.
V. La situation se détériore dans le site des déplacés de Gasenyi dans la zone et commune Rango dans la province de Kayanza. Les fonctionnaires et les jeunes s’inquiètent, ils disent que le curé de la paroisse Gasenyi et son vicaire sont derrière ce qu’ils appellent un plan visant à chasser tous les déplacés, à commencer par les jeunes et les fonctionnaires. Le vicaire Habarugira Manassé dément ces accusations, il indique que la paroisse est seulement contre un groupe de gens, parmi ces déplacés, qui ont attaqué les fidèles qui voulaient planter des haies antiérosives.
VI. Les réfugiés burundais vivant en Ouganda dans le camp de Nakivale s’inquiètent suite à la pandémie du Covid-19 qui fait des ravages dans ce pays ces derniers jours. Pendant cette période où le pays se retrouve dans le confinement, certains réfugiés contactés par la radio Inzamba disent que la vie devient de plus en plus difficile.
VII. Au sein de la communauté Est Africaine sur plus de 270.000 cas déjà enregistrés, plus de 4000 personnes ont trouvé la mort suite au Covid-19. Le Kenya enregistre plus de 3000 morts. Au Burundi, les autorités sanitaires affirment que 8 personnes seulement ont été tuées par la maladie. Selon le Bureau de l’OMS en Afrique, la troisième vague prend de la vitesse, et frappe plus fort. La pandémie menace 14 pays africains.