Edition quotidienne

Journal du 25 juin 2022

Publié le 25 juin 2022 par Rédaction
I. Les habitants de la province de Rumonge s’insurgent contre la mauvaise gestion des fonds destinés à la construction du bureau du gouverneur de province. Ce qui inquiète la population contributeur dans la construction de ce bâtiment, c’est qu’ils comptent aujourd’hui un seul niveau alors que les bureaux étaient initialement conçus comme une maison à 3 étages. Ils réclament la transparence dans la gestion des cotisations de la population de Rumonge. La question a été soumise au président de la république ce vendredi.
II. Grogne chez les commerçants de sucre de la province Makamba. Certains de ces commerçants se sont vus rayés de la liste de ceux qui doivent vendre ce produit. Les commerçants militants du CNDD-FDD sont favorisés au détriment des autres. Ils dénoncent aussi une distribution discriminatoire, les membres du parti au pouvoir étant les seuls à être servis. Ces commerçants demandent aux responsables administratifs de mettre fin à cette injustice.
III. Une enquête inquiète les réfugiés burundais en Tanzanie. Elle est prévue à partir du 27 juillet prochain au camp de Nduta, selon des sources sur place. L’un des objectifs de cette enquête qui sera lancée par le HCR et les autorités tanzaniennes, est de récolter des informations sur les raisons qui poussent ces réfugiés à ne pas se rapatrier au Burundi. Tous les réfugiés ne feront pas objet de l’enquête, et c’est cela qui les préoccupe.
IV. La faible production de l’énergie est l’un des facteurs qui empêchent les hommes d’affaires à venir investir au Burundi. C’est ce qu’a expliqué avant-hier jeudi, le ministre de l’énergie et de l’industrie Abraham Uwizeye.  C’était lors de la séance des questions orales à l’assemblée nationale. Il a dit en outre que le pays pourra faire recours à l’énergie nucléaire.
V. Un pays qui n’a pas assez d’énergie ne peut pas développer son économie. C’est l’avis d’Ingénieur Albert Nsengiyumva, chercheur et professeur à l’université de Liège. Il donne ici des propositions pour accroitre la production de l’énergie au Burundi.
VI. Le magazine Au cœur de la société d’aujourd’hui va se pencher sur la recherche scientifique et le prêt-bourse dans l’enseignement universitaire.

Sur le même sujet