Actualités

Journal du 25 juin 2024

Publié le 25 juin 2024 par Rédaction

Nous sommes mardi 25 juin 2024, merci d’être avec nous sur la radio inzamba agateka kawe, voici les titres de l’actualité.

  1. Le siège du journal IWACU a été attaquée la nuit d’hier par des jets de pierres des agresseurs inconnus, la direction de ce journal dénonce un autre cas d’intimidation, il appelle ses journalistes à ne pas baisser les bras.
  2. Et puis le procès des militaires qui ont refusé de combattre le mouvement M 23 continue à parler de lui, dans ce journal vous aurez les commentaires d’un homme de loi et d’un spécialiste des questions militaires.
  3. Les petits poissons appelés INDAGALA manque cruellement en mairie de Bujumbura, le prix a passé du simple au double et les consommateurs se lamentent.

Voilà pour le sommaire, bienvenue.

……………………………………………………………………………………..

  1. Bienvenue encore une fois dans ce journal , plus de 15 militaires ont été tués et une dizaine d’autres blessés ce lundi dans un accident de roulage dans la commune Mabayi de la province Cibitoke. Les victimes sont du 71 bataillon ATMIS récemment relevés de la Somalie. Le convoi était du 70 et 71 bataillon qui se rendaient dans la foret de la Kibira pour relever les 221 et 422 eme bataillon qui venaient de passer quelques mois dans cette foret. Ces militaires allaient subir une transformation rapide pour le déploiement au Congo comme le précisent des sources militaires. L’armée burundaise n’a pas encore fait une quelconque communication sur cet accident.
  2. Toujours dans le domaine de l’armée, la justice doit cesser d’être un instrument du pouvoir et dire le droit à l’endroit des militaires qui ont refusé d’affronter le mouvement M23 au Congo. L’appel est de Me Janvier Bigirimana. Cet avocat et défenseur des droits humains indique que leur procès et les lourdes peines prononcées contre eux est une persécution contre l’armée et que cela pourrait avoir des conséquences même sur le pouvoir burundais s’il ne prend pas garde. Me Janvier Bigirimana demande qu’au cours des procès en appel, il leur soit autorisé de se faire assister par des avocats de leur choix. Suivez-le.
  3. Pour un spécialiste des questions militaires, les soldats qui ont fait volte-face devant l’ennemi ne méritent rien d’autre que d’être sanctionnés. Selon Gratien Rukindikiza, tout ce que peuvent faire les militaires condamnés, c’est de demander une réduction des peines. Gratien Rukindikiza va plus loin en suggérant de se défaire de leur commandement s’ils en sont mécontents. Néanmoins, il estime que ces militaires ne devraient pas être condamnés à rembourser les frais qui ont servi pour leur transport. Suivez-le.
  4. Je vous le disais dans les titres le siège du journal IWACU sis au quartier INSS en zone Rohero, commune Mukaza de la mairie de Bujumbura a été attaqué la nuit de lundi à mardi par des jets de pierres lancés par des inconnus. La direction de ce journal dénonce des menaces incessantes contre ce media, mais dit qu’il ne va pas baisser les bras dans son devoir d’informer la population. On écoute à ce propos Abas Mbazumutima directeur intérimaire du journal IWACU, il l’a dit à la radio Bonesha FM.
  5. Ces jets de pierres s’ajoutent à d’autres cas de persécution des journalistes de ce media, il s’agit de la dernière tentative de kidnapping de Pascal Ntakarutimana chef du service politique par des éléments de la police et le dernier passage à tabac de Jean Noel Manirakiza, correspondant du journal IWACU a Gitega.
  6. Le prix du petit poisson appelé communément « indagala » a doublé depuis ces cinq derniers mois en mairie de Bujumbura. Il a passé de 50 000 francs à 120 000 francs burundais. Cette denrée alimentaire est devenue rare à cause des bateaux qui font la pêche dans le lac Tanganyika qui n’ont plus de carburant.  Les habitants qui ont besoin de la viande   éprouvent des difficultés car le petit poisson aidait les familles moins riches à s’en procurer. Les détails avec Olivia Gakima.
  7. Un mot de sport pour clore ce journal, c’est une bonne nouvelle pour le basket-ball burundais : la Fédération internationale de basket-ball (FIBA) a accepté le paiement échelonné en 4 tranches de l’amende de 50.000 francs suisses jusqu’au 31 décembre 2026. Cette amende équivaut à plus de 160 millions de francs burundais. La décision fait suite à une série de violations des règles de la FIBA, notamment lors de la dernière participation du Dynamo BBC à la Basketball Africa League (BAL) en Afrique du sud. Le comité exécutif de la Fédération burundaise de basket-ball du Burundi FEBABU , à travers une note d’information publiée ce lundi, a salué les efforts et l’esprit sportif de la FIBA à l’égard de la FEBABU.

Voilà c’est la fin de ce journal, merci de l’avoir suivi, au revoir.

 

 

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux ; les propos incitant à la haine ou à la violence ; les propos divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne ou utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans autorisation et mention de la source. Les commentaires sont modérés a posteriori par un administrateur du site. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet