Edition quotidienne

Journal du 25 mai 2023

Publié le 25 mai 2023 par Rédaction
I. Trois personnes ont été tuées dans des conditions non encore élucidées dans les provinces de Makamba et Rutana, en moins d’une semaine. Nos sources nous disent que les jeunes Imbonerakure du parti CNDD-FDD en patrouille nocturnes sont pointés du doigt dans ces forfaits. La population déplore l’inhumation des victimes sans faire des enquêtes approfondies.
II. Les habitants de la colline Mukoni en commune et province Muyinga vivent la peur au ventre à cause des patrouilles nocturnes effectuées par les jeunes Imbonerakure. Ils craignent d’être victimes de vols ou de passages à tabac de la part de ces Imbonerakure. Ils demandent à l’administration de les ramener à l’ordre.
III. Une jeune fille âgée de 19 ans et originaire de la colline Rwegura et commune Muruta, en province Kayanza, est entre les mains de la police depuis ce mercredi. Elle est accusée d’avoir tenté de tuer son bébé en le jetant dans une latrine, mais ce nouveau-né a été sauvé de justesse.
IV. Les habitants de la province Karusi grognent. A l’origine, une collecte forcée de contributions pour la construction d’un stade moderne au chef-lieu de cette province. Ces habitants s’inquiètent de la destination de ces contributions, d’autant plus qu’ils ne reçoivent pas de reçus qui attestent qu’ils ont payé. Ils pensent qu’ils sont en train d’être dépouillés de leur argent sans cause valable.
V. Les va-et-vient vont désormais être limités à l’intérieur du camp des réfugiés de Lusenda en République Démocratique du Congo. C’est une des mesures prises ce jeudi lors d’une réunion conjointe entre les réfugiés, les agents de sécurité et le Haut-Commissariat pour les Réfugiés. C’est dans l’objectif de ramener la sécurité dans ce camp.

Sur le même sujet